Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer
Note de Recherches : Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.
Soignez avec beaucoup d’attention votre image, et n’hésitez pas à utiliser les sites d’images libres de droits commewww.fotolia.com/ et www.dreamstime.com pour trouver la bonne image qui va illustrer au mieux votre offre. Mais rappelez vous toujours que c’est l’image qui doit illustrer l’offre, et non pas l’inverse !
3 – Mettez en avant les bénéfices pour vos prospects.
Avant tout votre flyer doit répondre à ces questions : qu’est-ce que c’est que cet flyer ? en quoi cette offre m’intéresse ? Pourquoi moi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? En quoi ce flyer va m’aider ou résoudre un problème ? Quels bénéfices je vais en tirer ? Où est-ce ? Quand est-ce ?
Bien entendu vous devez parler bénéfices et non pas fonctions, ne pas dire “nous ou je”, mais “vous” et utiliser l’impératif… Il faut également faire des phrases très courtes (mais compréhensibles) pour réduire l’effort de lecture.
Il faut également soigner la mise en page pour une lisibilité via une lecture de rapide de la page : puces, listes, points, paragraphes de couleur…
Pour plus d’informations consultez nos articles Comment réaliser une brochure commerciale, Comment réaliser une publicité qui vend…
4 – Mettez en avant un témoignage, une citation ou un résultat d’étude.
Il n’y a rien de plus fort qu’un témoignage de client satisfait, cela rassure et cela met en confiance.
Un témoignage est encore plus fort s’il y a le nom et prénom de la personne, sa ville ou son adresse, ainsi que sa photo (mais sur un flyer ce n’est pas facile à intégrer!). De même si vous avez un résultat d’étude ou d’enquêten’hésitez pas à le mettre en avant (ex : 95% des clients ont constaté des effets immédiats dans les 2 semaines !).
5 – Organisez votre flyer en blocs thématiques
Les blocs de lecture permettent d’analyser et de lire plus rapidement les informations (bloc slogan, bloc coordonnées, bloc offre spéciale…). Pour cela il faut opter pour une mise en page avec des blocs de textes thématiques délimités par des couleurs ou des formes. Attention par contre à ne pas trop en faire, un flyer doit rester facile à lire, le graphisme est là pour soutenir le message, ce n’est pas une oeuvre d’art (quoi que, parfois des flyers sont de véritables bijoux !) …
6 – Mettez en avant les éléments essentiels.
L’offre, le prix, l’endroit, la date… doivent être mis spécialement en évidence pour une lecture rapide grâce à de la couleur, du gras…
Par contre évitez les majuscules qui sont difficiles à lire, ou les polices trop graphiques qui peuvent être jolies mais qui au final sont pénibles à la lecture.
7 – Rappelez-vous que Trop d’informations tue l’information !
Il faut faire SIMPLE : une fois votre premier brouillon écrit, essayez de voir tout ce qui n’est pas essentiel et qui peut être supprimé. Il faut 1 police de caractères (2 maximum), et deux ou trois tailles ou styles de texte au plus.
Pour la mise en page, alignez les textes pour une lecture optimale avec un sens de lecture qui part du plus important au détail (ex: thème de la soirée, contenu…) pour finir sur la date et le lieu qui sont moins important. Vous devez d’abords convaincre puis vendre.
Attention également à prendre en compte les marges pour l’impression du flyer (voir avec l’imprimeur ou un reprographe comme Top copy).
8 Faites relire votre flyer par une personne extérieure.
Une erreur classique c’est de faire son flyer en ayant la tête dans le guidon : on oublie parfois des informations essentielles (lieu, prix…) à force de remodeler le design et le texte. Il faut donc faire relire le flyer par un oeil exterieur (famille, amis, collègues…) afin d’être sur que l’offre soit claire et compréhensible par tous.
De même il est essentiel de vérifier avant l’impression la date, le prix, l’adresse, le numéro de téléphone, site internet… ainsi que l’orthographe car une fois le flyer imprimé cela sera trop tard !
9 – Utilisez le recto-verso
Le plus important est le recto du flyer, c’est lui qui doit porter le message le plus important. D’ailleurs il n’est souvent pas nécessaire d’imprimer au verso.
Néanmoins si votre offre est complexe (ex: ajouter plus d’arguments, un programme,
...