DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inside Job Résumé

Mémoires Gratuits : Inside Job Résumé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ques immédiat. Cela a incité les banques à saboter le système pour leur profit personnel en soudoyant les agences de notations pour qu’elles donnent de bonnes notes aux investissements à risque.

Chaque partie y trouve son compte, cette bulle immobilière générait beaucoup de profit.

Le monde de la finance est rempli d’abus : consommation de drogue, font appel aux services de prostitués tout en faisant passé ça dans les frais professionnels.

De plus, la limitation du levier des banques a été supprimée. Donc les banques d’affaire se sont endettées de plus en plus pour acheter plus de prêt et créer plus de CDO.

Un autre produit dérivé entre dans le système, la couverture de défaillance pour les investisseurs de CDO est vendu en masse par AIG, une importante compagnie d’assurance. Cette couverture consiste à rembourser les investisseurs en cas de perte contre versement de primes.

La société Goldman Sachs va encore plus loin, elle vente à ses clients la qualité de l’investissement qu’est le CDO tout en pariant contre. Plus les clients perdent de l’argent, plus elle en gagne.

Partie 3 : La crise

Plusieurs personnes ont tenté de nous mettre en garde contre l’imminence de cette crise.

En 2008, les saisies immobilières se multiplient et la chaine de titrisation implose. Le marché des CDO s’écroule. Les banques se retrouvent avec des milliards en prêt, CDO et biens immobiliers invendables.

Plusieurs banques d’affaire qui se retrouvent au bord de la faillite sont pourtant toujours aussi bien notées.

Certaines banques se font racheter par d’autres pour une bouchée de pain. L’Etat vient en aide à plusieurs d’entre elles.

Le 14 septembre, Lehman Brother est déclaré en faillite. Ce qui a pour conséquence l’arrêt net des transactions et de paralyser les affaires. Des milliards seront ainsi perdus.

Quant à AIG, elle doit rembourser 13 milliards aux détenteurs de couverture de défaillance. Elle ne sait pas payer et est mise sous tutelle de l’Etat.

Le renflouement d’AIG coutera aux contribuables plus de 150 milliards.

En octobre, signature de l’accord de renflouement des banques de 700 milliards.

La crise se propage partout dans le monde. Au Etats-Unis et en Europe le chômage atteint vite les 10%.

Partie 4 : Les responsabilités

Beaucoup de leaders dans le secteur financier ont été portés devant le Congrès des États-Unis pour témoigner, justifier leurs comportements et d’expliquer la crise financière mondiale qui en résultent.

La plupart de ces personnes n'ont pas reconnu leur part de responsabilité ou n’ont pas l’air de se préoccuper de leurs actions.

En plus de se décharger eux-mêmes de la responsabilité pour leurs rôles principaux dans la crise financière mondiale, bon nombre de ces cadres haut placé ont reçu des indemnités de départ massives ainsi que des primes.

Partie 5 : Où nous sommes maintenant

Le modèle de la domination financière qui a débuté dans les années 1970 se poursuit aujourd'hui, est caractérisé par un écart de richesse grandissant entre le sommet qui représente un pour cent et tous les autres. Les riches deviennent plus riches tandis que les pauvres continuent à s’appauvrir.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com