DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intro « La Poésie n'Est Pas Un Ornement, Elle Est Un Instrument », Dissertation

Note de Recherches : Intro « La Poésie n'Est Pas Un Ornement, Elle Est Un Instrument », Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ême de la parole poétique. Ainsi, Du Bellay, dans la Défense et illustration, examine de façon systématique la manière de créer des néologismes qui vont permettre d’enrichir la langue .Dans le vieux débat du beau contre l'utile, les Parnassiens se sont prononcés, contre les Romantiques, pour l'absolue gratuité de l'art : « L'art est-il utile ? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art », note Baudelaire .C'est refuser l'engagement du poète dans les luttes sociales de son temps et rêver d'une utilité plus haute qui ne doive rien aux besoins immédiats. L'art authentique ne se soucie pas d'être utile : l'« impassibilité » parnassienne s'oppose à l'engagement des poètes romantiques dans leur siècle. Les Parnassiens, partisans de « l'art pour l'art », ne s'opposent pas seulement à l'idée d'un « art pour le progrès » – dont le principal défenseur est Victor Hugo –; ils refusent de soumettre la poésie à une visée morale

b)Les figures et l’écriture poétiques sont choisis pour que le lecteur ressente cette sensibilité exacerbée face au langage amoureux." Apporter un message aux hommes, vouloir diriger le cours du monde ou le sauver, c'est l'affaire des fondateurs de religions, des moralistes ou des hommes politiques... Une œuvre d'art n'a rien à voir avec les doctrines. " E. IONESCO (XX°) l'auteur montre dans cette sitation son refus de s'engagé dans la poésie pou défendre une idée.

c)La poésie lyrique est pour le poète le canal d’expression privilégiée de sa sensibilité et de sa subjectivité que symbolise le « Pélican » (Nuit de mai) d’Alfred de Musset.Mais cette poésie va au-delà de la confidence pour exprimer l’humaine condition et Hugo proclame dans la Préface des Contemplations : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous ! Mais cette poésie va au-delà de la confidence pour exprimer l’humaine condition et Hugo proclame dans la Préface des Contemplations : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous !

P,appel Certains poètes accordent à la poésie le droit d'être engagée, et même plus, la considèrent comme l'expression privilégiée de l'engagement, ex : Eluard, Aragon. " La fonction de l'écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde, et que nul ne s'en puisse dire innocent. " J.P. Sartre. " L'art pour l'art, c'est beau ; mais l'art pour le progrès est plus beau encore. "

II a) L’art poetique à longtemps été associé aux pratiques religieuses, . C’est la conception de l’Antiquité représentée par Platon qui fait dire à Socrate (dans Ion) à propos des poètes : « Ils parlent en effet, non en vertu d’un art, mais d’une puissance divine » pour platon l'art de la poésie n'est pas une valeur littéraire il s'agit juste d'un don inspiré par dieux.

La poésie s’engage de multiples façons. Certains Romantiques et particulièrement Victor Hugo considèrent le poète comme un guide pour le peuple. Dans melancholia, La poésie est donc un instrument de dénonciation il est avant toute chose un texte à visée argumentative. Il dénonce l’injustice sociale de l’époque .La poésie engagée des Châtiments, à la fois épique et satirique, sera l’étape suivante pour Victor Hugo qui se posera en Opposant à « Napoléon le petit »Les poètes de la Négritude, quant à eux, tel qu’Aimé Césaire notamment, représentent une branche particulière de la poésie francophone du XXe siècle, dont l’engagement et les idées véhiculées, très forts, est porte sur l'anticolonialisme et défendent l'ensemble des valeurs de l'afrique noir . D’autres poètes encore participent à la Résistance pendant la seconde guerre mondial en publiant clandestinement des œuvres importantes. C’est le cas de Louis Aragon avec (Les Yeux d’Elsa, 1942.) ou le poete décrit le recul de l'armée française devant les troupes ennemis .

p;appel La poesie n'a pas un sens prédéfinit, ce sont les poetes qui decident si ils veulent faire passé un message,une idée ou si ils souhaitent seulement faire de l'art.

L'important semble donc bien être l'écho que la poésie a en nous, et notre propre attitude ainsi que nos réactions personnelles face à elle, ce qui nous amène à poser le problème du sens de la poésie, de son interprétation. De plus, il n’y a pas , un sens à un poème, mais des interprétations. Libre au lecteur d'interpréter comme il le sent tel ou tel poème pourvu que sa lecture soit cohérente avec le

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com