DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Albatros

Mémoires Gratuits : L'Albatros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Gary Gilmore fut fusillé en Utah, mettant fin à un moratoire sur les exécutions qui avait débuté en 1967. À l'époque, certains voyaient déjà le « début de la fin » du châtiment suprême, comme ce fut le cas avec le moratoire sur l'injection mortelle qui a débuté en octobre 2007 et qui s'est terminé en avril 2008.

En 2011, 16 États ne pratiquent pas la peine de mort aux États-Unis.

La peine de mort est un des sujets de controverse entre les États-Unis, où la population est au plus bas aux deux tiers favorable à la peine de mort, et certains pays ou groupes politiques présents dans des États ayant aboli la peine de mort, notamment en Europe occidentale. Les abolitionnistes américains, organisés en associations, militent pour la suppression de la peine de mort aux États-Unis.

La peine de mort : Afrique du Sud

A la fin de l'année 1997, l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud a approuvé une loi portant amendement au Code pénal qui supprime toutes les dispositions des textes législatifs qui autorisaient encore la peine capitale. Cet engagement est confirmé par la ratification des différents instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme visant à abolir la peine de mort.

La peine de mort : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Aucun des 22 pays de la région n’a aboli la peine de mort. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie notamment n’exécutent plus depuis plus de dix ans, mais condamnent toujours à la peine capitale. D’autres, comme l’Arabie saoudite et l’Iran, pendent ou lapident chacun plus d’une centaine de condamnés chaque année. Qu’elle soit vestige du droit colonial, instrument de coercition de régimes forts, ou appliquée au nom du droit islamique, la peine de mort est inscrite dans le paysage pénal en Afrique du Nord, comme au Moyen-Orient. Malgré tout, des voix s’élèvent pour dénoncer cette pratique ou la questionner. Ils sont députés, juristes, membres de la société civile ou du clergé. Des voix courageuses pour autant de voies vers l’abolition de la peine de mort dans la région

La peine de mort : République centrafricaine

L’homicide aggravé, la trahison, l’espionnage et les délits militaires sont des crimes capitaux en République Centrafricaine, mais la dernière exécution remonte à 1981.

La République Centrafricaine a ratifié le Pacte International sur les Droits Civils et Politiques en 191 et la Convention sur les Droits de l'Enfant en 1992.

Le 18 décembre 2008, la République centrafricaine s'est abstenue lors du vote de la Résolution des Nations unies pour un moratoire mondial sur les exécutions et s'est associé à la note de dissociation initiée par Singapour. Cette résolution a été adoptée par 106 Etats.

La peine de mort : Cuba

La peine de mort a été appliquée à Cuba depuis la révolution de 1959, lorsque les castristes ont poursuivi en justice et exécuté des centaines de partisans de l’ex dictateur Fulgencio Batiste. La peine de mort était courante au cours des années 60 et 70, mais elle a été rarement appliquée au cours des vingt dernières années.

Ces dernières années, elle a été réservée à des cas de terrorisme, de rébellion armée, d'assassinats particulièrement horribles, et de meurtres en série. Le 11 avril 2003, après un moratoire de fait (ou d'absence d'informations) sur les exécutions, trois cubains, qui une semaine auparavant s’étaient emparés d’un bateau dans l’intention de rejoindre la Floride, ont été fusillés.

En 1999, la Commission Cubaine pour les Droits Humains et la Réconciliation Nationale avait rapporté 21 exécutions sur la base des nouvelles publiées dans presse locale pendant cette année là. Cette même Commission estimait qu’en mars 2004, il y avait au moins 50 détenus dans les couloirs de la mort de l’île.

Cuba a ratifié la Convention sur les Droits de l’Enfant ; et la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants.

Situation par pays:

Dans la région, certains pays comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Yémen, la Jordanie et l’Irak exécutent plus de 10 personnes chaque année. D’autres comme le Maroc, la Tunisie ou l’Algérie, n’ont pas exécuté depuis plus de dix ans. Mais aucun des pays de la région n’a aboli la peine de mort à ce jour.

Maroc

La dernière exécution remonte à 1993. Aujourd’hui, 130 prisonniers, dont 7 femmes, sont détenus dans les couloirs de la mort marocains. Les derniers condamnés

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com