L'Assomoir De Zola
Note de Recherches : L'Assomoir De Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresit froid..."
Puis, revenant sur l'idée qu'elle caressait d'un bonheur parfait :
"Hein ? N'est-ce pas ? Ça vaudrait bien mieux : travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit..."
"Et ne pas être battu, ajouta Coupeau gaiement. Mais je ne vous battrais pas, moi, si vous le vouliez, Madame Gervaise... Il n'y a pas de crainte, je ne bois jamais, puis je vous aime trop... Voyons, pour ce soir, nous nous chaufferons les petons."
Il avait baissé la voix, il lui parlait dans le cou, tandis qu'elle s'ouvrait un chemin, son panier en avant. Mais elle dit encore non, de la tête, plusieurs reprises. Pourtant, elle se retournait, lui souriait, semblait heureuse de savoir qu'il ne buvait pas. Bien sûr, elle lui aurait dit oui, si elle ne s'était pas juré de ne point se remettre avec un homme. Enfin, ils gagnèrent la porte, ils sortirent. Derrière eux, l'Assomoir restait plein, soufflant jusqu'à la rue le bruit des voix enrouées et l'odeur liquoreuse des tournées de vitriol. On entendait Mes-Bottes traiter le père Colombe de fripouille, en l'accusant de n'avoir rempli son verre qu'à moitié.
...