L'Engagement
Documents Gratuits : L'Engagement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, les oeuvres. Par exemples, Les grand cimetières sous la Lune de Bernanos, qui dénonçait les violences durant la Guerre d'Espagne, ou Les Chemins de la liberté de Sartre ont surtout touché les lecteurs déjà sensibilisés. Un autre type d'échec de la littérature engagée peut s'expliquer aussi par l'aveuglement de quelques écrivains qui se sont mis au service de régimes totalitaires : c'est ainsi que Louis Ferdinand Céline, malgré toute la lucidité et la compassion envers les plus malheureux montrées dans le Voyage au bout de la nuit, met son écriture au service de la collaboration pendant la période de l'Occupation.
Ainsi, le désenchantement de Sartre à l'égard de la littérature engagée peut parfois s'expliquer, mais il est injustifié lorsqu'on se réfère à d'autres écrivains, comme par exemple aux philosophes du siècle des Lumières.
En effet, ceux-ci ont voulu servir le progrès, la justice et la liberté. Avec eux, l'écriture est action. Lettres, pamphlets, dialogues, contes philosophiques, pièces de théâtre abordent des sujets essentiels : l'Encyclopédie, Montesquieu, voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais développent une littérature militante qu'on lit encore avec le plus grand profit. Par ailleurs, lorsque Victor Hugo écrit que le penseur doit "faire flamboyer l'avenir", sa fougue romantique ne rejoint-elle pas, elle aussi, le message des Lumières ? Enfin, la littérature engagée a, plus près de nous, prouvé son importance et sa vigueur à travers la littérature de la résistance. Dans la France occupée des années 40-44 , des publications clandestines diffusent des poèmes d'Eluard, d'Aragon et Desnos, dont l'audience, malgré la répression est considérable : le poème d'Eluard, " liberté " devient le symbole de la Résistance ; Le silence de la mer de Vercors appelle la France à reconquérir une liberté perdue. Le rôle militant de l'écrivain se retrouve également dans la démarche de Soljenitsyne, écrivain russe qui a, dans ses écrits, dénoncé le stalinisme. On peut dire, en ce début de troisième millénaire, que la littérature engagée garde tout son sens lorsqu'elle perpétue les valeurs humanistes qui fondent notre société. Du reste, des écrivains et sociologues, comme Pierre Bourdieu, Koltès, Michel Foucault ont continué à s'investir, à travers leurs écrits, dans un combat qui associe la réflexion et l'engagement dans les débats.
Mais au-delà de l'engagement, c'est en étant le "miroir critique" de l'homme que la littérature et l'art en général prennent tout leur sens. Car Ionesco, Perec, des peintres comme Pablo Picasso ou Francis Bacon nous parlent de nous même, de nos comportements contradictoires, de la vie, de l'espoir, mais aussi de la souffrance et de la mort. C'est ainsi que chaque roman de Le Clézio, par exemple, met la littérature au service de chaque homme, à travers la quête de valeurs nouvelles. Le propos développé par Sartre dans Les Mots apparaît donc pessimiste. Il est vrai que nombreux sont les écrivains qui ont pu se tromper ou voir leurs oeuvres impuissantes à réfléchir le cours des choses. Et pourtant, combien d'entre eux, de Voltaire à Camus, de Hugo à Malraux, ont su résister et contribuer au combat contre l'intolérance et l'oppression. Mais aujourd'hui, au-delà de la littérature engagée, l'oeuvre littéraire peut
...