L'homme à l'envers Fred Vargas
Fiche de lecture : L'homme à l'envers Fred Vargas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mmdi • 22 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 1 030 Mots (5 Pages) • 2 524 Vues
FRED VARGAS ; L’HOMME A L’ENVERS ;
AUTEUR :[pic 1]
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est née le 7 juin 1957 à Paris. Elle exerce la profession d’archéo-zoologue médiéviste, mais est plus connue pour ses romans policiers principalement consacrés au commissaire Adamsberg, personnage hors du commun et très surprenant car il arrive a comprendre des choses au cours de l’histoire que personne d’autre n’a pu comprendre.
SUR LE ROMAN :
Le roman a été publié pour la première fois en 1999 Il a été récompensé par le Prix Sang d’Encre des lycéens 1999, par le Prix du roman noir de Cognac en 2000 et par le Prix mystère de la critique la même année. C’est un roman policier avec une intrigue et un suspense qui dure tout le long.Le mythe du loup garou s’y retrouve et on le comprend notamment dans le titre qui y fais implicitement référence : « l’homme a l’envers » , titre qui se rapporte a la légende du loup garou qui conserve ses poils a l’intérieur de son corps la journée mais la nuit , son corps s’inverse et ses poils ressortent. C’est un roman classique de la littérature au niveau de la structure car il est composé d’une situation initiale , d’un élément déclencheur et de tout ce qui viens ensuite.
PRESENTATION DES PERSONNAGES :
Le Veilleux : Fou amoureux de Suzanne, vieux berger très attaché a ses animaux
Suzanne : femme du veilleux , berger elle aussi , a adopter Soleïman , surnommé la grosse
Camille : ancienne compagne d’Adamsberd , plombière et musicienne
Adamsberg : commissaire de police, ancien compagnon de Camille
Lawrence : canadien passionné de grizzli et de loup ...
Soleïman : fils adoptif de Suzanne
Massart :[pic 2] pas aimer de son village , aime les loup et travaille en abattoir
HISTOIRE :
L’histoire prend place pas loin de la commune du MERCANTOUR, où dès le début du roman , une tragédie débute dans laquelle on apprend a la télé que plusieurs brebis sont retrouvé égorgées et morte au matin.Ce phénomène s’est reproduit à plusieurs reprises. D’après la façon dont les bêtes ont été tuées, il se trouve que c’est l’œuvre d’un animal, et les loups sont immédiatement pointés du doigt car ce sont des animaux qui rodent beaucoup autour de la commune du Mercantour.
Mais une femme du nom de Suzanne pense que c’est l’œuvre d’un loup garou. Le loup garou est bien évidemment un animal fictif qui n‘a jamais exister ce qui fais prendre conscience au lecteur que cette hypothèse du loup garou n’est pas possible car ce n’est pas un livre de genre fantastique. C’est là que commence tout le suspense car la question qui se pose est « qui est le tueur de brebis ? ».
Lawrence, naturaliste canadien fasciné par loups qu’il est venu observer pour un reportage, décide de trouver le loup responsable avant que les habitants ne les exterminent tous, femelles et petits compris, mais sa recherche du loup coupable vas vite s’arrêter car Suzanne la bergère est retrouver morte chez elle, ce qui montre que ce n’est pas l’œuvre unique d’un animal, cela pourrait être un homme mais des morsures animales sont retrouver sur son coup… Peut être un homme avec un animal dresser? Massart, un homme bizarre renié de la société, a disparu après ces meurtres et est accusé puis tout de suite, le Veilleux et Soleïman essayent de convaincre Camille de venir avec eux a la recherche de Massart. A bord d’un camion bétaillère, ils se rendent chez Massart pour trouver des preuves et trouvent une carte avec un itinéraire tracé avec une croix sur des villes déjà attaquées et des croix sur des villes ou il n’y a encore rien eu et leur stratégie est de se rendre au autres villes où aucun meurtre n’a encore été réaliser pour le prendre la main dans le sac.
...