L'évolution du modèle sovietique de 1945 à 1991
Dissertation : L'évolution du modèle sovietique de 1945 à 1991. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest à tous ! ». Il instaure les plans quinquennaux, établis sur 5 ans, ils fixent les objectifs de production dans tout les secteurs.
Staline favorise l'industrie lourde et en conséquence du bien de consommation est peu développée. Suite à la propagande qui met en avant le travail, on voit apparaître petit à petit le stakhanovisme. Les ouvriers doivent travailler plus vite pour produire plus, à l'exemple de Stakhanov, cet ouvrier performant qui a donné son nom à se mouvement dans le monde de l'industrie de masse.
De plus, 15% du PNB est utilisé dans l'industrie d'armement, qui est en grande hausse ( dans le cadre de la guerre froide).
Il est important d'ajouter qu'en réalité il ne s'agit plus d'une démocratie égalitaire, mais d'une dictature inégalitaire. En effet la propagande soviétique présente la société du pays comme égalitaire, cette propagande entraîne également le culte de la personnalité, et l'endoctrinement de la population dés le plus jeune âge, à l'exemple d'Hitler avec les jeunesses hitlériennes, Staline instaure les Komsomol.
Il s'agit d'une société inégalitaire, car en effet les kolkhoziens et les ouvriers ( le prolétariat) sont la base de cette inégalité. Leur niveau de vie diminue de plus en plus, ils souffrent de pénuries de logement, des disettes, d'un manque de biens de consommations, on pouvait observer à l'époque, des files d'attentes à l'entrée des magasins trop peu approvisionner pour le nombre d'habitant. Les dignitaires du parti ( la nomenklatura) ne souffrent en aucuns cas de tout cela, en effet en tant qu'adhérents du parti, ils ont des privilèges, ils ont une voitures, des logements individuels, ils ont accès aux loisirs et aux biens de consommations mais également à l'éducation.
Ils sont donc évidemment tous contre les réformes d'égalité.
Ces tentatives de réformes sont un échec « cuisant » pour l'URSS.En effet, après la mort de Staline en 1953, Krouchtchev reprend les rennes et tente de mettre en place une déstalinisation de l'URSS. Il veut faire stopper la violence gratuite
qu'exerçait Staline. Il veut mettre fin au culte de la personnalité, et donc de la propagande qui faisait vivre dans le mensonge l'union soviétique. Il dans l'idée également de réformer le parti l'économie et la société elle même. Mais en 1964, Krouchtchev est renversé par les résistants de la Nomenklatura lors de sa tentative de détente politique avec les USA.
Entre 1964 et 1985, Brejnev Andropov et Tchernenko vont essayer de préserver le parti et décident de revenir à un système plus stalinien, c'est à dire, plus de dissidents, plus de libertés, et donc le retour de la police secrète, le KGB. Avec le temps, les dirigeants ne changent pas, ils vieillissent, tout comme le régime qui lui en plus de vieillir, reste immobile , l'URSS s'installe dans une gérontocratie. C'est seulement en 1985 que l'on verra le régime changer avec l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev. Celui-ci lance la perestroïka, il s'agit d'une réforme qui touche l'économie, l'administration, mais aussi la politique. Il veut que le pays s'ouvre vers l'extérieur, qu'il y ai plus d'échange dans le but de casser cette image de dictature impitoyable. On parle alors de la Glasnot, mais ce sera également un autre échec en raison de son arrivée trop tardive. Les nationalistes provoquent la dislocation de l'URSS en 1991, et Boris Elstine reprend le pouvoir.
Après les tentatives de Krouchtchev au niveau politiques, et son idée d'égalité avec les USA et d'augmenter le niveau de vie furent un échec, tout comme celles de Brejnev, Andropov et Tchernenko. L'économie stagne et peu à peu se dégrade. L'industrie vieillit, l'agriculture manque de modernité, les sovkhozes ne sont plus entretenus. En 1970 L'URSS en vient a importer du blé, cet import représente une part importante du budget d'armement, ces pénuries chroniques entraînent alors l'apparition du troc et du marché noir. Seule l'industrie militaire garde une bonne production, de plus la conquête spatiale est une réussite.
En 1985 Gorbatchev tente une économie sociale de marché, mais le système ne peut être changé. Tout ces échec aux niveaux politique, ont entraîné un retard de l'économie, il se trouve que celle-ci est très en retard par rapport aux autre pays du monde ce qui complique énormément les échanges commerciaux avec ceux-ci, ont voit apparaître le chômage ainsi que la corruption.
Avec le temps, la société rattrape son retard, elle commence a s'urbaniser, la culture de masse s'impose peu à peu.
Les soviétique commencent à réaliser que leur régime est médiocre, ils finissent alors par créer un bloc de façade contre le système. Mais alors les problèmes sociaux augmentent, on observe un malaise de la société, l'alcoolisme se répand.
Mais en voyant cela, les républiques périphériques s'unissent contre la russification. Les identités religieuses quasiment détruites, se réaffirment. L'état réalise l'ampleur des dégâts et fait enfermer tout les dissidents dans les hôpitaux psychiatriques, ou bien ils sont exilés.
Mais malgré la répression, le pays trop fragile implose par la force contestataire des opposants, on observe alors l'éclatement de l'URSS en 1991.
En conclusion, on peut dire que le modèle communisme de 1945 à 1991 à subit 2 grandes phases, la première étant celle du règne de Staline, ou il instaure via la propagande et le culte de personnalité,
...