La Chevelure Baudelaire - Commentaire
Commentaire de texte : La Chevelure Baudelaire - Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jesuisbidon • 5 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 055 Mots (5 Pages) • 8 203 Vues
Œuvre 2 : La Chevelure :
Introduction :
« La Chevelure » est un poème de Charles Baudelaire composé de 7 quintile. Ce poète est né à Paris le 9 Avril 1821. Il a une enfance bouleversée par la mort de son père (il a 6ans à ce moment-là) puis le remariage de sa mère avec un Général (le Général Aupick) avec qui il entretient de mauvais rapport à l’âge de l’adolescence. Il part à 21ans pour un voyage vers Calcutta mais débarque à l’Ile Maurice car il ne supporte pas le milieu oppressant de la navigation maritime, il rentre ensuite à Paris d’où il ne bougera quasiment plus. Il y rencontra Jeanne Duval une comédienne d’origine créole. Jeanne Duval a été une femme importante dans sa vie puisque lorsqu’elle fut rongée par la maladie il resta à son chevet.
En 1857, il publie les Fleurs du Mal. Un procès a lieu pour atteinte à la pudeur. Il perd le procès et 6 poèmes sont condamnés puis finalement réhabilité en 1949 soit un peu moins d’un siècle après la mort de Baudelaire.
En 1866, Il fait une première attaque cérébrale qui le paralyse. Puis, en 1867, une seconde qui celle-ci lui sera fatale.
Nous allons voir…
Dans un premier temps nous verrons… Puis, dans un second temps, nous verrons… Enfin, nous verrons…
Plan :
- Un éloge de la chevelure féminine :
A-Description de la chevelure :
- Dans le 1er vers le terme toison fait référence à la toison d’or, nous indique que pour Baudelaire la Chevelure de sa bien-aimée lui est chère et précieuse.
- Le terme « moutonnant jusque sur l’encolure » nous indique que cette chevelure est bouclée. Puis dans le vers suivant : « Ô boucles ! » : insistance.
- Les interjections lyriques « Ô » permettent d’insister sur la toison et les boucles que forment les cheveux.
B- Notre vision de la chevelure féminine évolue tout au long du poème :
a) Nombreuses comparaison dans chaque strophe, il nous indique d’abord que la chevelure est précieuse. Puis il évoque le voyage notamment en mer puis évoque la sécurité des ports. Enfin il compare la Chevelure à une crinière.
b) La couleur que lui évoque les cheveux change. « Mer d’ébène » : cheveux noires, « ciel pur » : bleu du ciel, « cheveux bleus » (V26), « l’azur du ciel » (V27)
c) Il compare l’ondulation des mèches à la houle maritime, il vogue sur la chevelure.
- Un voyage exotique et sensuel :
A-La chevelure de Jeanne Duval rappelle à Baudelaire son voyage vers Calcutta :
a) Nombreuses Réminiscences, le parfum qui se dégage des cheveux de Jeanne Duval lui rappel les odeurs humées lors de son voyage de même que la couleur, le son (V17) et le toucher (brûlante V6). Tout les sens sont donc en éveil.
b) La personnification « nage sur ton parfum » (V10) nous montre que l’odeur du parfum de la femme fait voyager son esprit.
c) Le parallélisme « La langoureuse Asie et la brûlante Afrique » nous montre que la chevelure le fait voyager de l’Asie à l’Afrique, loin de Paris et donc un voyage exotique.
B-Une description d’éléments de la nature :
a) Dans la seconde strophe Baudelaire compare la chevelure à « une forêt aromatique », or les forêts sont le poumon de la planète et donc symbolise la vie.
b) Le champ lexical de la mer nous montre (3ème strophe, que Baudelaire navigue grâce aux cheveux de sa compagne. Il compare ceux-ci à « une mer d’ébène », il énumère ce qui constitue des éléments d’un navire, renforce un peu plus l’idée de voyage.
c)Dans la 4ème strophe il nous fait part de la sécurité des ports maritimes que lui évoque la chevelure.
...