La Condition De La Femme
Documents Gratuits : La Condition De La Femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Pour être sûr que sa future belle-fille ne boit pas, le beau-père faisait le ius osculum (baiser vérificateur), pour voir si son haleine ne sent pas le vin. Si une femme est découverte en train de boire, ou de voler la clé du cellier où se trouve le vin, elle peut également être répudiée.
La femme à Rome risquait la répudiation pour la moindre erreur, alors que ce sont elles l'avenir des hommes ! Elles seules peuvent donner naissance aux enfants ! Sans elles, la race humaine s’éteindrait bien vite. Malgré qu'ils la considèrent comme un objet servant uniquement à donner naissance et à faire les tâches ménagères, les Romains préservaient les femmes, par exemple en les empêchant de boire du vin.
Pourtant la répudiation n'en a pas effrayé certaines, qui en 195 ACN comme nous le raconte Tite-Live, ont quitté leur gynécée, leur campagne ou leur marché pour aller manifester dans les rues de Rome pour qu'on abroge la loi Oppia. Elles commencent peu à peu à s'émanciper, à la tristesse de certains auteurs comme Caton qui pensent que les femmes devraient rester à leurs anciennes activités, car en prenant lentement le pouvoir, elles finiront par nous dépasser, nous, les hommes. Il dit qu'il faut se souvenir des traditions du passé pour éviter « l'enfer du pouvoir féminin ».
Pour accéder à la politique et au droit de vote, la route fut beaucoup plus longue. En effet, le droit de vote des femmes en Belgique, n'existe que depuis 1949, surtout grâce aux Suffragettes, qui à partir de 1903 ont manifesté dans les rue de Londres pour l'obtenir. Elles ont été emmenées par Emmeline Pankhurst, qui, après plusieurs arrestations, obtint gain de cause en 1918 pour l'Angleterre. Ce qui me choque c'est qu'après ces longues manifestations, aujourd'hui, alors que le vote n'est pas obligatoire dans tous les pays, certaines personnes décident de ne pas aller aux urnes, pensant que ça ne changera rien.
Par contre, un des problèmes qui n'a pas vraiment évolué depuis l'Antiquité est celui des préjugés (qui veut dire juger avent de connaître et qui met ici toutes les femmes dans le même sac). A cette époque, on considérait les femmes comme dépensières, naïves. Aujourd'hui encore, on dit qu’elles conduisent moins bien que les hommes, alors que les examens pour réussir le permis sont semblables; qu'elles sont moins intelligentes alors qu'elles font des études que même des hommes ont ratés. Toutefois, les idées des préjugés ont évolué avec le temps; c'est le concept qui est resté le même. Si certaines femmes ont encore du mal de s'intégrer dans la société, c'est à cause de ces préjugés. Il faut les abandonner, arrêter de juger avant de connaître, pour permettre une meilleure intégrité de chaque personne dans la société. L'écrivain français Chamfort ne dit-il pas que « Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain ». Si chaque personne parvient à détruire un préjugé, il n'y en aura plus aucun que ce soit envers les femmes ou envers d'autres individus, et le monde serait meilleur.
Depuis l'Antiquité, la condition de la femme a beaucoup évolué. Même si beaucoup d'injustices faites à la femme n'existent plus aujourd'hui dans de nombreux pays, certaines formes d'injustices comme la polygamie ou l'imposition
...