La Culture Travaille-t-Elle a Nous Rendre Plus Humain ?
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Dès les premiers temps de sa vie, nous le contraignons à manger, à boire, à dormir à des heures régulières, nous le contraignons à la propreté, au calme, à l'obéissance ; plus tard, nous le contraignons pour qu'il apprenne à tenir compte d'autrui, à respecter les usages, les convenances, nous le contraignons au travail, etc., etc. Si, avec le temps, cette contrainte cesse d'être sentie, c'est qu'elle donne peu à peu naissance à des habitudes, à des tendances internes qui la rendent inutile, mais qui ne la remplacent que parce qu'elle en dérivent. » Transition : Cela signifie-t-il que le concept d'humanité ne peut être que relatif ? 3. La culture rend plus humain, l'humanité comme moralité a) La culture permet de se donner des fins autres que les fins naturelles Kant, Critique de la faculté de juger, §83, traduction Alain Renaut. « Si, désormais, il faut trouver en l'homme lui-même ce qui doit être, en tant que fin, accompli par sa connexion avec la nature, il peut seulement d'agir d'un bien ou d'une fin telle qu'elle puisse elle-même être réalisée par la nature dans sa bienfaisance, ou bien l'aptitude à toutes sortes de fins pour lesquelles la nature (extérieurement et intérieurement) pourrait être utilisée par l'homme. La première fin de la nature serait le bonheur, la seconde la culture de l'homme. » Kant montre ensuite que pourquoi cette fin ne peut pas être le bonheur, avant de conclure : « En ce sens, seule la culture peut être la fin dernière que l'on a des raisons d'attribuer à la nature vis-à-vis de l'espèce humaine (...).
I) montrer que la culture nous rend plus humain II) montrer le contraire Il nous a dit qu'une troisième partie était possible, mais qu'elle n'était pas obligatoire, et qu'il nous la montrerait en cours. Voici mes arguments: I) -la culture, par définition, rend l'Homme plus humain, puisque c'est celle-ci qui fait l'identité de l'Homme, en transformant sa base naturelle pour en faire un être fin et subtile -Les 4 dimensions de la culture (technique / symbolique / sociale / idéologique, selon Malinowski) le langage/dialogue, ainsi que la vie en société permettent à l'Homme d'échapper à ses instincts naturels - l'aspect idéologique contribue lui aussi au développement de l'humanité (ex les 10 commandements sacrés, qui interdisent notamment de tuer son prochain) - Culture a une faculté d'intégration, de rassemblement (coopération, entraide au sein des groupes culturels) II) - Si elle peut intégrer, la culture peut aussi rejeter => violence - La culture n'est pas un rempart à l'inhumanité (Ex les doctrines nazi sont une forme de culture
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