La diversité des cultures remet-elle en question l’universalité de l’être humain ?
Dissertation : La diversité des cultures remet-elle en question l’universalité de l’être humain ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucas Bonnet • 7 Novembre 2020 • Dissertation • 842 Mots (4 Pages) • 768 Vues
INTRODUCTION
L’humanité est composée de nombreuses civilisations, et donc d’autant de cultures différentes. Tant de cultures sont présentes sur Terre que leur nombre serait impossible à recenser, or cette pluralité de cultures aussi différentes soient-elles remet elle en question l’universalité de l'être humain ?
Tout d’abord l’objet du débat est ici l’universalisme, c’est à dire un concept philosophique relatant l’univers comme une unité englobant tous les êtres humains et qui n’admet d’autorité que le consentement universel, par conséquent il admet que tous les êtres humains ont une nature commune, ce concept est donc l’idée d’une opinion à vocation universelle; La culture désignant ici ce qui est commun à un groupe d’individu, nous cherchons à savoir si cette différence entre les cultures compromet le concept d’universalité.
Premièrement, nous verrons que cette différence entre les cultures parfois monumentale, peut s’avérer être un frein à l’unité de l’Homme; Puis dans un second temps, nous démontrerons qu’il est possible de concevoir une idée de l’Homme qui dépasse la diversité.
PREMIÈRE PARTIE
-Compte tenu de l’histoire de l’humanité, l’Homme hiérarchise les cultures, ce qui les divise.
Elles sont parfois d’autant plus séparés que la supposée prédominance d’une culture sur une autre entraîne alors ce qu’on appelle de l’ethnocentrisme ( Tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence ). Exemple : la culture occidentale et sa dite prédominance implicite sur la culture africaine.
-On peut aujourd’hui considérer d’après la géopolitique mondiale que le monde est divisé en civilisation reliés à des cultures qui leurs sont propres; On peut alors voire le monde tel que le suivant avec 9 cultures dominantes régissant l’ordre du monde : la culture occidentale, latino-américaine, africaine, islamique, chinoise, hindoue, orthodoxe, bouddhiste et japonaise.
Se distinguant de par leurs religions, habitudes ou plus largement façons de vivre, ces cultures remettent en cause le concept d’universalité puisque de par leurs différences, elles divisent le monde ( la liste des diverse cultures du monde étant non exhaustive, les cultures cités ici étant les cultures majoritaires ).
-Cet ethnocentrisme du aux différences de cultures peut alors difficilement permettre l’universalité du genre humain puisque celui ci se retrouve divisé dans le refus de se soumettre directement à une autre culture bien que parfois certaines cultures finissent par s’étendre. Cette division entraîne depuis le début de l’histoire de l’humanité des guerres dues au hiérarchisations des cultures que se font les Hommes. Exemple de la guerre froide avec de chaque côté la conviction d’une supériorité certaine sur la culture de l’autre ).
-Cette manière de penser ethnocentrique, est désormais au coeur de la société et de ses moeurs, ce qui peut laisser penser qu’une universalité du genre humain ne serait qu’une utopie et donc un idéal inatteignable, car les différences entre les cultures génèrent toujours plus d'inégalités.
-Nous pouvons également faire un lien avec le racisme ( avec l’exemple du Ku Klux Klan qui existe toujours aux Etats-Unis, bannissant la culture Noire ).
DEUXIÈME PARTIE
-Malgré la diversité des cultures et les division qu’elle engrange, nous pouvons d’un
...