La Fortune Des Rougons Chap. 5
Compte Rendu : La Fortune Des Rougons Chap. 5. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurée. Des termes positifs et des verbes d’étonnement sont utilisés. Un certain rythme est respecté, grâce à une alternance du nombre de mots, pouvant correspondre aux battements du cœur, à une situation sentimentale.
Adorable tête/Grands yeux noirs/Bouche rouge/Etonnaient, remuaient singulièrement.
2 3 2 3
Une stratégie amoureuse est ainsi mise en place à l’aide d’échanges de regard.
II) Lieux, Symboles
La façon dont Zola écrit cette scène permet de la rendre originale. Il commence en effet par la description d’un lieu (pendant 9 lignes) et l’histoire de ce lieu. Le mot « puits » est répété pour accentuer la mitoyenneté de celui-ci. Zola fait preuve d’une très grande précision. D’un coté, celui du Jas Meiffren, le puits n’est plus du tout utilisé ; contrairement à l’autre qui l’utilise souvent, ce qui créer une opposition.
Le ciseau tombe, comme un acte manqué pouvant être interpréter. Zola insiste sur cela. Le ciseau tombe du coté du Jas Meiffren, Es-ce une coïncidence ? La gestuelle est organisée, une successivité normale est décrite. La stratégie amoureuse est mise en place à l’aide d’échanges de regards. « Dans les clartés rouges du couchant », le mouvement devient donc symbolique.
Un jeu de montée / descente est décrit, le haut et le bas se rapprochent donc, addition des deux mouvements, comme un symbole.
« Air confus et souriant », ce qui a une signification sentimentale.
Le texte se finit par des phrases brèves, pour accélérer le rythme et ressentir des émotions même si l’action est finie.
III) Temps arrêté, Temps éternel
Zola remonte dans le temps mais écrit d’une façon très neutre, ce qui nous fait comprendre la durée (dans le style d’un conte) pour que le temps devienne ainsi comme éternel.
« Un jour la poulie se fendit » on passe alors dans l’événement. Deux indications de temps, très important à la mise en place de la poulie ; qui est décrite très rapidement. Il s’attarde sur la suite, l’installation du personnage, son regard est ainsi mis en place, près à apercevoir Miette.
Zola alterne une phrase courte (ponctuelle) et une phrase longue.
Le cadre spatio-temporel est contradictoire (à cause du bien que). Juillet = chaleur = brulant, ce qui est contradictoire car la scène se passe en fin de journée ; ce qui créer un climat particulier.
Conclusion
Pour conclure, nous avons affaire à une scène de genre. C'est-à-dire, le moment de rencontre entre les 2 personnages, ce qui est très important. Le moment s’éternise, le regard de Silvère est rempli de désir mais pas forcément satisfait. Lieux symbolique entre les deux familles, le puits, représente une séparation. Mais le puits représente l’eau, la source, il
...