La France Du Xixeme Siecle Partie 1 L1 Aes
Note de Recherches : La France Du Xixeme Siecle Partie 1 L1 Aes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement :
La Société française du XIXeme Siecle etait une société figée mais cela va changer grace notamment a des courant comme l'Encyclopedisme qui se penchent sur les libertés des hommes (Voltaire, Montesquieu, Rousseau ). Mais il y a des changements economiques qui annoncent la revolution industrielle. De plus la France est le pays le plus peuplé, ce qui va lui donner un dynamisme considerable. On assiste à un véritable bouleversement par rapport au modele préexistant. La France etait majoriterement de religion catholique ( proclamation de Louis XIV de l'Edit de Nantes ), il n'y a donc pas de minorité. On sait que trois ordres composent la Société Française : Clergé, Noblesse, 1/3 Etat. Mais grandi dans le 1/3 E la bourgeoisie lettrée qui engendre des hommes politiques revolutionnaires. Le 1/3 E en a marre de faire la corvée depuis 700 ans que la monarchie est installée et de n'avoir aucun mais alors aucun privilège.
---> Le 5 mai 1789 a lieu la reunion des Etats-Generaux + abbé Seyes + la prise de la Bastille + la nuit du 4 aout 89 = l'abolition des privilèges + DDH = assiste à un basculement de la Sté.
Fini le pvr d'origine divine et les français ne sont plus considérés comme des sujets ( passifs car privés de droit ) mais comme des citoyens ( qui participent a la vie politique donc actif ). C'est le temps des débats publics, de la liberté e la presse ( des médias ) et la mise en place d'assemblés représentatives de la première assemblée Législative. Mise en place de la premiere Constitution écrite ( avant cela elle était transmise à l'oral ) qui limite les pvrs du roi ( "trône doré de Louis XVI", ce qu'il a mal supporté ). Mais il y a un véritable problème de droit de vote car seulement 10% de la population qui vote. La notion d'ordres est obsolète est prône celle de l'égalité : "L'homme naît libre et égaux en droit". La France est donc la premiere a proclamé les droits de l'homme ce qui prouve un tournant vers une Sté moderne. Aussi une égalité en terme d'impôt et plus tard la méritocratie. Laicisation et vente des biens de l'Etat ce qui a voulu un élan de contestation de la part des opposants ( Bretagne, Nord de la France ). Toujours une premiere mondiale : 1ere Séparation du Politique et du Religieu.
---> Mais alors quelles évolutions politiques à partir de 1789 ??
· Codification du droit de succession ( l'ainé ne reçoit pas tout et doit partager à part égale avec le reste de ses frères et soeurs ).
· Réglementation du mariage civil et du divorce.
· Droit de propriété.
· reconstruction des institutions ( redécoupage des départements avec à leurs têtes des préfets ) et des universités ( Laicité ).
· 1804 : enseignement secondaire + BAC .
· Il veut se reconcilier avec l'église mais la plcé en second plan. Pour cela il fait le "concordat" où il accepte de rémunérer le clergé et en échange il a le contrôle des nominations des évêques ( a été appliqué jusqu'en 1905 où a eu lieu une autre loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise ).
· Création de musées, de grandes écoles, de Polytechnique, Saint Cyr, de l'école de médecine ( pour faire avancer le pays par la méritocratie ).
· Mise en place de la légion d'honneur.
C'est une évolution où il y a des perdants et des gagnants. Notamment les pauvres qui s'appauvrisent davantage dut à la vente des terres cléricales alors que la Bourgeoisie s'enrichie sur leurs dos.
L'idée de "nation" part tout d'abord d'une idée révolutionnaire gauchiste française puis devient peu à peu une idée universelle. Il faut donc une langue commune, la révolution impose le fraçais ( l'abbée gregoire y était aussi partisan ). On se dote aussi d'un hymne : la Marseillaise et d'un drapeau cette fois Bleu Blanc Rouge. On a une autre conception de la défense du pays et de la facilitation des hommes et des marchandises à se déplacer à travers le pays.
---> Mais alors que faire de l'héritage de la révolution et de l'empire ??
Aprés 1815, la France se retrouve affaiblie par ses défaites et son territoire s'en retrouve réduit. Le congrés de Vienne est là pour stabiliser le statut de la France et lui imposer de nouveau la monarchie. Louis XVI donne aux français un vieux texte sorti des oubliettes qui leur garanti de nombreuses libertés ( la chartre ) mais qui redonne du pouvoir à l'église. La chartre donne le droit de vote mais uniquement aux députés et aux personnes riches qui payent le cens. Ce droit de vote censitaire pose de nouveau la question de l'exclusion par le vote de nombre de français. En effet, il faut être un homme de moins de 30 ans ce qui ne fait qu'alimenter la contestation car seul 1 français sur 300 peut voter soit 99% de fraçais exclus. De plus, le roi garde de nombreux privilèges et ne laisse presque rien à l'assemblée. On critique le régime comme peu libéral. Charles X fait idem que son prédeceseur : avoir plus de pouvoir et en donner le moins possible.
---> naissance du courant républicain qui voit leurs libertées baffouées. Ce qui amèna à la révolution de 1830 faite en partie par les imprimeurs ( qui risquaient de se retrouver au chômage ) qui dura 3 jours et qui renversa le pouvoir de Charles X ( place de la bastille ) dont ces 4 ordonnances ( 25 juillet 1830 ) furent le pointde départ :
· restriction de la liberté de la presse
· dissolution de la Chambre des Députés
· Modification de la loi électorale : seule la contribution foncière sera prise en compte pour la fixation du cens électoral, les préfets seuls choissiront 5 jours avant l'élection la liste des électeurs. Les élections se déroulent à bulletin ouvert.
· de nouvelles dates pour les élections sont choisies.
---> Installation de la Monarchie Constitutionnelle ( les libéraux se méfient de la République ). Son roi est alors Philippe d'Orléans ( ou Louis Philippe II ou Phillipe VII, cousin de Louis XVI ) qui mis à mort son propre cousin.
Les royalistes se divisent en deux branches :
· Les Orléanistes : descendants de S.M Louis XIII et qui reconnaissent être de la dynastie de Louis Philippe II et le reconnaissent comme prétendant au trône.
· les Légitimistes : qui se déclarent en faveur de la Branche des Bourbons ( d'Espagne ) et qui ne reconnaissent pas Louis Philippe II comme prétendant au trône de France.
---> Que va faire Louis phillipe II ??
Mise en place d'une Monarchie ( de juilet : 1830/48 ) plus moderne et changement de la France grâce à un début de révolution industrielle. Louis P. voulait copier la Monarchie anglaise. Il va donner des gages : donner une place plus importante aux français ( "le roi des français" ). Il donne aux français la "chartre", leur donne plus de libertés, il supprime le vote censitaire. On ne vote plus seulement par la richesse de la terre mais par l'argent ammassé par l'industrie... . Mais on ne veut pas que la "masse" vote même si plus de personne peuvent voter. Il permet les élections municipales mais seulement les plus riches peuvent voter. Il a fait naître l'espor mais ses débuts son difficile :
· 1ere revolte "ouvrière" ( les "canuts" qui se revoltent dans les manufactures de coton lyonnaises ).
· faire face çà une épidémie de choléra.
Emergence de courants : libéralisme démocratique ( Alexis deTocqueville, de la democratie en Amérique ) et économique ( Jean Baptiste Say ).
Bilan de la démographie française : Pays le plus peuplé d'Europe ( soit 17% de la pop. europ ) avec un taux de natalité fort. Taux de mortalité élevé dut aux révolutions et aux défaites des guerres de l'empire. Suit une récésion de la natalité. Ce qui n'est plus le cas sous Louis Phillipe : 30 à 35.5 millions d'habitants de 1815 à 1830 ). Augmentation globale de la population française. Mouvements démographique : exode rural ( elle va travailler dans les mines, usines ) des plus pauvres pour aller dans les villes pour mieux gagner leurs vies. De nombreuses régions françaises sont trés pauvres avec une impossibilité de travailler et de se nourrir : Ces campagnes sont les points de départ de l'éxode. Mais ce fut une éxode temporaire au début ( ils vont travailler éssentiellement dans les manufactures urbaines en hiver car la terre a moins besoin de soin : "saison morte" ). Beaucoup de population qui vont et qui viennent en fonction des saisons. Les familles aisée avaient des domestiques qui venaient des campagnes. Paris commence à se développer, s'agrandit : 1801 elle a 1/2 millions d'habitants et 1 millions en (internet). Cela est dut à un recule du taux de mortalité, un progrés de la médecine mais la mortalité infantile reste élevé : 1/4 des enfants meurent avant 1 ans. Il y a toujours des épidemies ( 1832 : épidemie de cholérat
...