La Franchise
Mémoire : La Franchise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde licences voir d'ingénierie. C'est un vecteur d'exportation reconnu. Plus complexe que les autres formes de franchise, la franchise industriel s'appuie sur la transmission des procédés de fabrications et de techniques de gestions et de ventes.Ex : Coca Cola et Yoplait.
-la franchise de service : cette franchise repose sur un savoir-faire et un matériel exclusif : Le franchiseur propose la reproduction des prestations de services qui l'a inventé et mise au point. Cela s'accompagne de la distribution de produit.
SUR LE PLAN historique : la franchise existe depuis le Moyen-Âge, cela se faisait dans les villes franches. Les villes franches permettaient de commercer librement(sans taxe). Actuellement en France, on dénombre a peu près 550 franchiseurs pour environ 32000 franchisés. Ça représente 35 milliards d'euros. La franchise de distribution représente environ 60% de la franchise globale.
Les réseaux de franchise représente 51% des chaînes du secteurs commercial, 30% des chaînes de secteurs de services, 11% de l'hotellerie restauration, 4% batiment.
La franchise française occupe la première place au niveau européen, 40 % de la franchise européenne.
Les acteurs de la franchise : nous avons comme acteur le franchiseur, le franchisé , le réseau et le consommateur. Selon la fédération française de la franchise, la franchise est une stratégie d'entreprise qui se fonde sur le développement.
La franchise correspond donc à une stratégie de dvp, de diversification ou de consolidation. Le franchiseur et le franchisé forme le réseau de franchises qui a une identité et une réputation connu du consommateur. Le franchiseur élabore un concept , détient un savoir-faire et va le faire savoir. La notion de savoir-faire car il faut pouvoir différencier le savoir-faire pour avoir un concept reproductible. Les franchiseur sont de manière général des entreprises ayant acquis un savoir-faire dans un domaine d'activité précis. Ils ont dvp plusieurs points sous une enseigne devenus notoires.
Cependant certains franchiseur essaient de s'approprier la clientèle crée par le franchisé par le biais de clause de non concurrence, de prémption et d'agrément obligeant le franchisé à communiquer ses fichiers clients. Le contrat de franchise ne doit pas engendrer un effet restrictif sur la seule concurrence, le conseil de la concurrence pouvant condamner la violation des droits des ententes qui peut entacher de nullité de contrat.
La plus grande difficulté pour dvp un réseau de franchise est de mettre en réseau des personnes indépendantes en valorisant un concept qui sera le même pour tout le monde :
-conception et agencement du magasin
-formation et apprentissage
-information aux indépendants
Il s'agit donc d'une relation dual, en effet le franchiseur diffuse un concept au franchisé, cela lui permet d'économiser un certain nombre de coûts et d'en faire bénéficier les indépendants. D'autre part , la hausse du pouvoir de négociation lors des achats permet de faire face aux difficultés financière par les indépendants. Les banques sont rassurés car le groupement peut cautionner ou accorder des crédits. De plus l'enseigne valorise
...