La Globalisation
Commentaires Composés : La Globalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPIB mondial. L es opération financières ont une logique propre et ne sont plus forcément la contrepartie d’opération de B&S
II) La géographie des flux de capitaux internationaux
Les USA captent le plus d’épargne : la moitié de l’épargne mondiale et ont une balances de transactions courantes largement déficitaire.
III) Les effets attendus de la globalisation financière
La globalisation financière est censée améliorer l’efficacité du financement des activités économiques au niveau mondial :
1- La libéralisation, des mouvements de capitaux et la mise en concurrence des places financières sont censées garantir une meilleure allocation des ressources financières au niveau mondial : les agents à capacité de financement bénéficient d’un éventail de placement plus large et les agents à sources de financement diversifiées / La mise en concurrence des places financières a engendré de nombreuses innovations financières (les produits dérivés) qui offrent la possibilité aux investisseurs de s’assurer contre les risques financiers.
2- Les pays en développement peuvent accéder à des sources de financement supplémentaires, qui contribueront à faciliter leur décollage économique : la libéralisation des marchés de capitaux dans les pays en dvlpmt permet aux agents économiques locaux d’accéder à des sources de financements supplémentaires / Les investisseurs des pays riches peuvent plus aisément développer leur activité directement dans les pays en voie de développement en réalisant des IDE.
En théorie, ces évolutions doivent faciliter le financement des activités économiques, limiter les risques et engendrer une croissance mondiale plus forte et mieux répartie.
IV) La globalisation financière, facteur d’accroissement des risques financiers.
La globalisation financière engendre une série de risques susceptibles de déboucher sur des crises systémiques :
1- Risques liés aux comportements imprudents des investisseurs : la concurrence entre opérateurs amène certains d’entre eux à prendre des risques élevés, pour maximiser la rentabilité de leurs investissent. Dans ce but, les produits dérivés ont été détournés de leur usage initial et utilisé comme instrument de spéculation.
2- Risques de marché : la volatilité des cours boursiers se traduit par des variations brutales dans la capitalisation des entreprises : ces variations peuvent provoquer des effets en cascade sur leur investisseurs (effet de richesse lié à la chute de la valeur du patrimoine) et sur les sociétés touchées (qui ont + de difficultés à se financer en raison de la méfiance des marchés.
3- Risques de solvabilité ou de contrepartie : ce risque survient lorsque les débiteurs se trouvent dans l’incapacité de régler leurs dettes à la suite de difficultés financière : en cas d’insolvabilité des débiteurs, les créanciers se trouvent à leur tour en difficulté, ce qui peut engendrer des défaillances en cascade.
4- Risques de contagion des crises de a sphère financière et sphère réelle : les crises financière touchent les institutions financières qui ont alors tendance à durcir leurs conditions de prêt (par manque de confiance dans la capacité des débiteurs à rembourses). Lorsque le rationnement du crédit est très sévère, toute l’activité éco peut se trouver ralentie.
...