DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Logistique Outils De Compétitivité Des Entreprises

Documents Gratuits : La Logistique Outils De Compétitivité Des Entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 70

ences de qualité et de maîtrise du temps par nos partenaires européens et américains (traçabilité de la filière fruits et légumes, ..). La logistique a un avenir certain au Maroc qui doit se moderniser.

La banque mondiale, dans son rapport sur la logistique du Commerce et la Compétitivité du Maroc, ne met-elle pas en évidence l’importance de la logistique pour notre pays ? «La logistique est créatrice de valeur ajoutée et est essentielle pour la création de l’emploi. Elle pourrait permettre d’intégrer au Maroc des fonctions de l’entreprise qui sont encore réalisées en Europe. Elle pourrait aussi dynamiser l’économie marocaine en faisant apparaitre de nouveau services indispensables aux multinationales comme l’émergence de prestataires logistiques, de plates formes logistiques … permettant la montée en gamme de l’économie marocaine. Les entreprises marocaines doivent maitriser et optimiser les maillons de chaines logistiques avec des contraintes de coûts, de temps, de fiabilité et de qualité qui sont nouvelles.»[1].

En effet, une mise à niveau s'impose pour permettre aux entreprises marocaines d'améliorer leur compétitivité, de mieux faire face à la concurrence des produits importés et, par là même, à l'économie marocaine de se hisser aux standards internationaux. C’est dans ce cadre que se pose la question suivante :

Dans quelle mesure la logistique est-elle un facteur clef de la compétitivité de l’entreprise ?

Pour répondre à cette problématique nous allons présenter dans le premier point sur la logistique comme outils de compétitivité dans l’entreprise et dans un deuxième point on présentera les enjeux et limites de la mise en œuvre d’une stratégie logistique au sein de l’entreprise ainsi que des axes de développement de la compétitivité logistique au Maroc.

PLAN

INTRODUCTION

AXE 1 : La logistique outils de la compétitivité des entreprises marocaines

1- La logistique, évolution vers une fonction stratégique

2- La logistique, un facteur important de la compétitivité de l’entreprise Marocaine

AXE 2 : Les enjeux et stratégies d’amélioration de la logistique

1- Les enjeux et défis de la logistique

3- Axes et Stratégie de développement de la compétitivité logistique au Maroc

CONCLUSION

AXE 1 : La logistique outils de la compétitivité des entreprises marocaines

1- La logistique, évolution vers une fonction stratégique

Le terme logistique, emprunté au vocabulaire militaire (désignant la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transport des années), n’a été transposé que récemment à la gestion l’entreprise. Dans leur ouvrage, « la logistique au service de l’entreprise », (1981), Colin, Mathé et Tixier ont proposé la définition suivante : « la logistique est le processus stratégique par lequel l’entreprise organise et soutient son activité.

A ce titre, sont déterminés et gérés les flux matériels et informationnels afférents, tant internes qu’externes, qu’amont et aval ». La fonction logistique désignerait ainsi la gestion des flux physique de matières premières et de produit ainsi que celle des flux d’informations c'est-à-dire les transports les entrepôts l’informatique, les activités de la logistique s’intègrent actuellement dans toute la vie de l’entreprise (on parle même de chaine logistique que l’on opposerait aux services d’intendance).

Il existe de multiples définitions possibles nous retenons celle de L’AFNOR plus globale : « la logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au meilleur cout, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment ou une demande existe. La logistique concerne toutes les opérations déterminant le mouvement des produits, telles que la localisation des usines et entrepôts, les approvisionnements, la gestion physique des encours de fabrication, l’emballage, le stockage et la gestion des stocks, la manutention et la préparation des commandes le transport et les tournées de livraison »[2].

La logistique est la manière dont les problèmes de transport de flux sont traités et résolus. Ainsi, la logistique a pour objectif de maîtriser et de gérer les flux physiques (ravitaillement et transport) de marchandises tout au long du processus de production. De ce fait, avant d'arriver chez le consommateur, le produit ou la marchandise suit un parcours assez complexe.

La logistique traduit donc ce parcours qui commence par l'Achat des matières premières ou des marchandises chez le fournisseur, ensuite, ces biens sont acheminés vers un magasin, lequel les renvoie à un poste d'assemblage ou dans une usine, ensuite, ces produits quittent le poste d'assemblage pour une nouvelle destination qui est l'entrepôt de stockage et enfin, les produits seront livrés au magasin (grande surface, hypermarché, supérette...) où le consommateur pourra les acheter.

Cependant, la logistique demande une gestion rigoureuse car elle doit éviter à l'entreprise des ruptures de stocks ralentissant ainsi la production et les livraisons de commandes ; elle doit également permettre de mieux gérer les stocks de matières premières et des produits, tout en améliorant les relations de livraison avec les fournisseurs ainsi que celles de distribution en aval avec les clients. Ainsi, la logistique s'étend sur plusieurs domaines d'action dont les plus importants sont d'une part, la «logistique de production» ou «logistique en amont» qui concerne les achats et le transport des matières premières et le stockage de ces matières premières dans les entrepôts. D'autre part, la «logistique de distribution» ou «logistique en aval» qui regroupe les activités de transport des produits finis chez les clients et les distributeurs, ainsi que les opérations physiques de distribution chez les partenaires. Rappelons-le, la logistique joue un rôle très important dans l'activité de production d'une entreprise car c'est grâce à elle que toutes les liaisons entre les différents ateliers de production ou postes d'assemblages, sont effectuées. Elle régule le rythme de production et les délais de fabrication. Il faut également noter qu'en dehors de son rôle déterminant dans la fonction de production, la logistique agit doublement dans l'activité d'une entreprise : elle agit sur la compétitivité ainsi que sur la flexibilité de l'entreprise. Cela du fait que la logistique est non seulement un outil de régulation des flux physiques de marchandises mais également un outil de coordination entre les différents services. La logistique influence de ce fait toute l'activité de l'Entreprise et occupe ainsi une place importante dans le processus de production.

En amont

Les activités amont comprennent :

• le développement et la recherche de sources d'approvisionnement) dans ou à l'extérieur de l'entreprise cliente, par la mise en relation avec :

o des fabricants aussi dénommés producteurs, industriels, fournisseurs ou sous-traitants

o des prestataires de services, aussi dénommés sous-traitants ou encore commissionnaires de transport ou transporteurs

• les achats qui impliquent la notion de "contrat" et de "vendeur»,

• l'approvisionnement qui induit la notion de "commande" (ouverte ou fermée), de bons de commandes (à l'extérieur) ou de "demandes, bons ou ordres de fabrication, de livraison…" (à l'intérieur) et de fournisseurs.

• le transport amont et les opérations de douane[1], pour acheminer les marchandises (Produit fini ou matériaux, minerais, composants…) vers un point de stockage (notion de stock) ou une plateforme de préparation de commande (notion de Juste-à-temps ou flux tendu)

En aval

Les activités avals comprennent :

• le stockage en entrepôt (entreposage)

• le suremballage (copacking), la constitution de kits ou de lots (kitting), le conditionnement à façon, l'adressage…

• la préparation de commandes qui peut porter d'autres noms :

o la "répartition" pour les entreprises du secteur pharmaceutique (en incluant toutefois sous cette dénomination le "stockage" et le "transport aval")

o "l'éclatement" pour les entreprises du secteur alimentaire frais (qui représente un seul passage à quai sans stockage, avec répartition et rechargement immédiat de véhicules)

• le transport aval (après le lieu de stockage), qui se décompose en :

...

Télécharger au format  txt (53.4 Kb)   pdf (401.7 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 69 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com