Logistique outils de compétitivité
Mémoire : Logistique outils de compétitivité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hajoura18 • 15 Avril 2020 • Mémoire • 705 Mots (3 Pages) • 498 Vues
Dans toute entreprise, la chaine logistique occupe une place primordiale qui s’agit d’un facteur clé et nécessaire pour guider son progrès et assurer la continuité et la régularité de ses activités car elle vise d’une part, à une amélioration de qualité de service, de réactivité et d’autre part à la satisfaction des exigences des clients estimés ou potentiels , c’est pour cela les organisations essaient toujours de mobiliser leurs efforts pour créer une chaîne logistique susceptible de répondre à leurs besoins et en même temps avoir des caractéristiques uniques pour se démarquer des autres entreprises .
De ce fait, plusieurs études sont effectuées pour déterminer s’il existe un consensus sur sa définition ainsi pour voir comment la logistique transparait et fût élargi au sein des entreprises pour adopter un concept plus large avec une dimension stratégique qui s’agit notamment du concept chaine logistique ou encore chaine d’approvisionnement et pût diffusée rapidement pour devenir un enjeu stratégique et un élément important pour leur compétitivité.
L’examen de plusieurs articles parmi eux des revues de littérature montre que les définitions et les approches à propos de la chaine logistique appelée également Supply Chain différent d’un auteur à un autre et donc il est difficile plus ou moins de les comparer compte tenu de la multiplicité des approches utilisées. Cependant, il apparaît que la plupart d’entre eux se mettent d’accord sur le fait que la logistique, qui était restreinte dans un premier temps à la recherche d’une réduction voire optimisation des coûts, a vu sa mission s’élargir à la coordination des différentes fonctions (approvisionnement, production et distribution) participant à la circulation des flux physiques, informationnels et financiers au sein de l’entreprise dés la conception des produits et services jusqu’au consommateur final.
En effet, la logistique au début ne portait pas ce nom, elle était concrétisée dans les fonctions de la distribution, la production et les achats. Ces tâches découlent principalement de problèmes de manutention, de transport et d’entreposage. Cependant, la fonction logistique n’existe pas encore même si les managers trouvaient des solutions opérationnelles pour y remédier aux obstacles survenus, ce qui va contribuer à une bonne prise de décision.
Dans les années 1970, en revanche, ces solutions optimales sont mises en cause du fait qu’elles ne sont pas pratiques pour toutes les fonctions, ce qui va permettre aux spécialistes de la discipline qui se trouvent en impasse de trouver des modes de coordination susceptibles de dégager des compromis logistiques. C’est ici que commence la logistique à bien s’enraciner pour qu’au final elle accorde à l’entreprise la possibilité de satisfaire les besoins du marché. La logistique, par ailleurs n’aura pas que l’avantage de la présence de l’efficience dès son début, puisqu’elle cherche à minimiser les coûts tout en accomplissant les objectifs, mais aussi l’efficacité dans la mesure où elle entraîne une plus grande flexibilité des flux et mène à répondre le plus correctement possible aux attentes du marché.
...