La Monnaie
Mémoires Gratuits : La Monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressera – concurrentiel sur le marché mondial d'où une \ globale des exportations. A l'inverse les produits étranger deviendront + compétitif que les produits nationaux sur le marché intérieur d'où une / des importation.
L'inflation pénalise l'équilibre extérieur = destruction d'emploi. Elle affecte aussi négativement la valeur de la monnaie par rapport a la valeur des autres monnaies. => dépréciation de la monnaie nationale.
L'inflation = \ balance commerciale + dépréciation de la monnaie.
La quantité de la monnaie dans l'échange.
A. La mesure de la masse monétaire .
Masse monétaire = Quantité de monnaie en circulation dans une économie a un moment donné. Elle permet d'évaluer la capacité des dépenses des agents économique. Le niveau de cette dépense peut avoir des conséquences sur le niveau général des prix & celui de la croissance.
La masse monétaire est constitué de :
- Actifs parfaitement liquide = Biens qui sont immédiatement transformable en moyens de paiement sans risque de perte en capital (ex : pièce , billet, dépôts a vue ;...)
- Actifs non strictement monétaire = l'épargne qui peut être + ou – transformer en moyens de paiement sans ou peu de risque de perte de valeur. (Livret A, CPL, LDD)
L'inflation a plusieurs cause & l’excès de monnaie en circulation en est une. Lorsque la progression de la masse monétaire est + rapide que celle de la création de richesse de l'éco. La demande > a l'offre => / des prix => Inflation .
Insuffisance de monnaie = \ de la croissance. Cela empêche les ménages d'accroitre leur conso & aux entreprises de developper leur investissements => Ralentissement de l'activité éco.
...