La Première Guerre Mondiale
Compte Rendu : La Première Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiprésente : assauts incessants, obus, attaques au gaz ne laissent aucun répit aux soldats mobilisés, dont les conditions de vie sont rendues particulièrement difficiles par la boue, le froid, les rats…
Cette expérience quotidienne de la violence est à l’origine d’une brutalisassions des soldats (elle engendre chez eux d’autres comportement brutaux), poussés toujours plus loin dans l’atrocité de la guerre.
2) Des sociétés entièrement tournées vers la guerre
A l’arrière (en dehors de la zone de combat), les Etats en guerre utilisent la propagande pour mobiliser leurs sociétés. Des campagnes incitent les femmes et les enfants à remplacer les hommes partis au front, notamment dans les champs et les industries de guerre. L’Etat contrôle l’information par la censure et organise le ‘’bourrage de crâne’’ pour ne pas décourager la population face aux privations et aux souffrances liées au deuil.
De même, l’Etat intervient dans l’économie afin d’organiser au mieux l’effort de guerre. Il contrôle l’approvisionnement du pays, encourage les entreprises à tourner leur production vers la guerre, organise des emprunts. L’Etat mobilise enfin les ingénieurs et les chercheurs, chargés de mettre au point de nouvelles armes et de faire progresser la médecine.
Ces mobilisations sont rendues possibles grâce à l’Union sacrée qui se forme autour des gouvernements, comme celui de Clemenceau en France : les querelles politiques et syndicales, courantes dans les démocraties, sont mises entre parenthèses pour atteindre la victoire.
III) Bilan et conséquences de la guerre
1) Un bilan catastrophique
Avec plus de 10 millions de victimes, la Première Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier jamais connu. Des dizaines de millions de personnes portent des traces de cette guerre.
Les invalides (gazés, mutilés, ‘’gueules cassées’’…) sont touchés dans leur corps. Les veuves et les orphelins sont en deuil, des villes, des villages, des régions entières sont en ruines. Chez les vainqueurs, des mouvements pacifistes voient le jour et la commémoration de la ‘’der des ders’’ (la ‘’dernière des dernières (guerre)’’) s’organise à travers les monuments aux morts et le culte du soldat inconnu.
2) Une paix insatisfaisante
Les traités de paix, comme le traité de Versailles, déclarent l’Allemagne et ses alliés responsables de la guerre, leur imposent de lourdes conditions et créent la SDN.
L’Europe sort affaiblie de la guerre. Les USA deviennent la nouvelle grande puissance mondiale.
3) La vague révolutionnaire en Europe
En Russie, en octobre 1917, Lénine, chef du parti bolchevik, organise une révolution qui donne le pouvoir aux soviets (conseils d’ouvriers de soldats et de paysans), signe la paix avec l’Allemagne et jette les bases d’un régime communiste en Russie.
A la fin de la guerre, de nombreux pays européens connaissent des épisodes révolutionnaires d’inspiration bolchévique, mais tous sont des échecs, comme la révolution spartakiste (les communistes allemands) en Allemagne. En Italie, ces insurrections se heurtent à la répression menée par les fascistes de Mussolini qui prend le pouvoir en 1922.
Dates importantes
28 juin 1914 : Attentat de Saravejo
Août 1914 : Début de la première guerre mondiale
Septembre 1914 : Bataille de la Marne
Fevrier – Décembre 1916 : Bataille de Verdun
Février
...