La Théorie Des Avantages
Mémoire : La Théorie Des Avantages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses agents économiques. Smith c aussi l’observateur et l’analyste de la manufacture d’épingles. Smith peut –être considéré comme le père de la science économique moderne.
Il va rentrer dans l’espace de production. Smith va s’attarder à la description des conditions effectives de production.
Chez Smith on observe une perduration de l’idée d’ordre naturel mais on a aussi une autre façon d’envisager l’économie. Ricardo lui a connu une influence importante. C’est lié au fait qu’il a été élu libéral à la chambre des communes.
Système des prix, croissance globale, conditions d’émission de la monnaie et valeur de la monnaie.
A- Division du travail et échange.
Le travail à une importance extrême dans la création de richesse. Smith au livre deux de la richesse des nations et que on peut différencier le travail improductif du travail productif (= travail des propriétaires des enseignant des policier du clergé de la noblesse, travail des philosophes) Smith à une vision très claire de l’importance du travail ouvrier comme rapporteur de richesse. C’est dans l’industrie que le travail génère de la richesse. Il différencie le fait pour un propriétaire de rémunérer ces employés en les rémunérant en dessous de ce qu’ils produisent afin qu’il y ait un excédent de travail produit. C’est cela qui va alimenter la totalité de la société. Alors que pour les professions improductives le revenu doit provenir de la rente de l’argent (la sécurité est un travail important mais ça ne dégage pas de richesse, on ne peut pas financer la protection de la commune l’année suivante). Cette idée de plus-value est présente chez Smith.
La croissance économique ne peut être possible que par la productivité ouvrière.
Conditions effective du phénomène de production.
Manufacture d’épingles : division de chaque tâche en 18.
La division du travail va permettre de produire plus, il parle de puissance productive, on va donc organiser la séparation des métiers. On observe en direct le passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique.
Division horizontal : entre les plus productifs et les moins productifs.
Division verticale : employeurs employés.
Cette division du travail génère des économies de temps, empêche la flânerie des ouvriers. LA division du travail entraine l’invention de machines facilitant le travail. Le changement technique n’est pas que le produit des entrepreneurs, mais des ingénieurs, des producteurs, ou des ouvriers. Smith n’a pas une vision dichotomique à la Marx de l’entreprise, mais une vision inclusive de l’ensemble de la société. Les travailleurs productives, cherche à développer des machines plus efficace.
Pour Smith c’est u risque à prendre sa vision est celle d’un calcul cout avantage. On va sacrifier quelque génération de la classe ouvrière mais à terme on devrait dégagé assez de richesses pour remplacer ses ouvriers par des machines dc développer une classe moyenne importante qui sera la base de la société en attendant l’état doit prendre des mesures pour amortir ce mal nécessaire. Pour donner aux ouvriers la possibilité de compenser l’abrutissement de la société. On est loin de la caricature du libéralisme.
Nation civilisé : nation fondé sur l’échange. Homologie entre le développement de la société et de l’économie de marché.
Avantage absolue : chaque pays est plus performant dans un type de production. Il y a à travers cette idée l’opposition entre la civilisation et la barbarie.
Cette vision de l’avantage comparatif s’oppose aux mercantilismes, l’excédent de la balance commercial. Chacun des coéchangistes doit être morale. Occultation totale de la dimension violente de l’échange commerciale. Multiplié les flux d’échange commerciaux revient à multiplié les flux d’échange éco, culturels, sociaux, symbolique. Il faut contenir et régulé les échanges commerciaux.
Smith émet une critique sur l’état à cause de sa politique monétaire. La quantité monétaire en circulation ne change pas.
B- La valeur travail.
1) Smith et la théorie de la valeur travail commandé.
Seul le travail productif crée de la richesse. Valeur d’usage et valeur d’échange. Paradoxe de l’eau et du diamant. Dans un cas comme dans l’autre la valeur d’échange et totalement opposé à la valeur d’usage. Les économistes butent sur la résolution de ce paradoxe. Si ce n’est pas la valeur d’échange c’est peut-être dû à la rareté du produit.
Acheter du travail, commandé du travail. Si j’achète du blé en Ukraine je paye le tarif horaire des gens qui ont fauchés le blé. Donc je paie le travail qui va être incorporé dans la marchandise : travail commandé.
La richesse chez Smith c’est du pouvoir d’achat. Expression des rapports sociaux entre les hommes dans la société. C’est bien le travail qui fonde la valeur d’échange. C’est le travail commandé. Je commande le travail qui va être incorporé dans le dialogue. Pour pouvoir mesurer cette valeur d’échange il faut un indicateur, une unité. La monnaie qui n’est pas encore dématérialisé est aussi une marchandise. On peut acheter de la monnaie car on est dans les prémisses des organisations. La monnaie en étant une marchandise ne peut pas être utilisée comme étalon de valeur. Si la monnaie ne peut pas être utilisé comme étalon on va choisir le travail comme unité de valeur essentiel. La valeur d’échange d’une marchandise c.-à-d. la quantité de travail que cette marchandise commande va être égale à cette quantité de travail incorporé. Dans un système éco ou il n’y a pas que du travail mais du capital, par définition d’autres en sont privés. L’accumulation du capital se fait tjrs au détriment des autres. Donc celui qui veut produire va demander une avance à celui qui possède du capital.
Le prix de la marchandise c’est le salaire + le profit + la rente. Le prix de la marchandise est égal à la rémunération des facteurs de production, je rémunère le travail, les salaires et la terre.
Théorie de la valeur travail commandé.
2) Ricardo.
Ricardo lit Smith et rejette la théorie, pour lui les marchandises sont celle dont la quantité peut être accrue par l’industrie et dont la production est soumise à la concurrence. L’eau n’est donc pas une marchandise. Les choses non reproductibles ne sont pas des marchandises ex : œuvre d’art. D’autre part les biens produits en situation de monopole ne sont pas des marchandises. Ricardo s’oppose à la marchandisation de l’art, du vivant.
Quantité de travail nécessaire pour produire les marchandises et par la rareté. La monnaie n’est pas un bon étalon mais le travail ne l’est pas non plus. Ce qu’il faut utiliser comme unité de valeur ce n’est pas le travail mais la quantité de travail nécessaire à la production des marchandises. Qui règle leur valeur d’échange. Smith qui est dans sa théorie : la valeur d’échange existe dans l’échange c’est parce qu’il y a une valeur qu’il y a de l’échange.
Chez Ricardo la détermination du prix ce fait par la quantité de travail nécessaire à la production du produit. Ricardo reprend la distinction de Smith et développe une théorie la théorie de la baisse tendancielle du profit. La rente (le prix de la terre) est différentielle en fonction de la fertilité de la terre. Cf. Théorie des rendements décroissants. La différence entre le prix d’échange et la quantité de travail nécessaire pour le travail est plus importante pour la première terre, moins importante pour la deuxième et très faible pour la troisième. Ricardo renverse la question en disant que le prix est défini sur un marché. La valeur de la rente est une conséquence du prix. Celui qui a une usine très peu productive et contraint de revendre ses épingles au même prix que celui qui est plus productif, el profit sera beaucoup plus faible. Celui qui a la meilleure productivité aura le meilleur profit.
Le capital est un produit du travail.
...