Lanalyse Pestel
Commentaires Composés : Lanalyse Pestel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdirect sur les dépenses en matière de construction immobilière.
-L’environnement socioculturel : le développement de l’individualisme, le changement de la perception de la famille et de sa structure, les peurs sociales ou le dynamisme de pays émergents, les préoccupations quant au développement durable… sont autant de tendances qui peuvent influencer sur les marchés et les comportements des clients. Exemple : l’industrialisation de la Chine a des effets socioculturels importants, tels que la recherche de la réussite matérielle, le développement de l’individualisme ou l’émancipation des femmes.
-L’environnement technologique : développement technologique en matière de production, innovations électroniques et informatiques, ainsi le développement de l’accès à internet par haut débit a rendu accessible à un grand nombre de particuliers des produits et des services tels que le téléchargement de musiques ou de films.
-l’environnement écologique : état des ressources naturelles, pollution, climat… ont soit un impact global, soit un impact spécifique sur les marchés. Exemple: le réchauffement climatique est un facteur important à prendre en considération par les stations de ski.
Les Entreprises ne vont s’intéresser qu’aux traits saillants et aux évolutions récentes qui sont susceptibles d’avoir un impact sur les marchés de l’entreprise. Il faut être rationnel et traiter les choses possibles.
L’entreprise L’oréal.
L’Oréal est un groupe industriel français, leader mondial, spécialisé dans les cosmétiques et la beauté.
Politique et légal :
Le domaine des cosmétiques est régi par un Règlement applicable dans tous les pays membres de l'Union européenne. Elle dresse une liste positive pour l'utilisation des colorants, conservateurs et filtres solaires ainsi qu'une liste négative (substances interdites) contenant, entre autres, les substances Cancérigène Mutagène…
En Europe, la sécurité des produits cosmétiques et de leurs ingrédients est surveillée par la Commission européenne pour l'évaluation scientifique de la sécurité des produits de consommation. Elle évalue toutes les nouvelles données scientifiques susceptibles de concerner les produits cosmétiques et émet des recommandations en vue d'adapter le Règlement à ces nouvelles données. Par ailleurs, le Règlement a institué le système de "cosmétovigilance" permettant de recenser rapidement toute information relative à d'éventuels effets indésirables liés à l'utilisation des produits cosmétiques.
Les produits cosmétiques mis sur le marché sont soumis aux contrôles permanents des autorités, notamment en France de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).
Ecologie :
En matière de protection de l'environnement, les exigences du règlement REACH (sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques). Tous les autres ingrédients utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques sont concernés, ce qui restreint l'emploi de substances susceptible de nuire à l'environnement, dont celles qui sont peu biodégradables.
Un cosmétique ne devrait pas nuire à l'environnement ni à la santé.
Dans cette optique, des substances toxiques (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites dans la plupart des pays, et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques pour éliminer les produits toxiques.
Socioculturel : les Français accordent une part plus importantes dans leur budget pour les dépenses de santé et de bien-être.
De plus, l’Oréal propose des produits grand public comme les shampoings, le maquillage Maybelline… Mais aussi des produits de luxe comme les parfums, les soins du corps…
Internationalisation de ses produits donc l’Oréal doit s’adapter aux différents types de besoins des consommateurs.
Les Français freinent leurs dépenses consacrées aux produits de beauté...
Les ventes de parfums, de produits de soin et de maquillage ont augmenté de +2,5% en 2008, alors que la progression était de +4% en 2007, et de +5% en 2006. Selon le cabinet Precepta, groupe Xerfi, spécialisé dans les études stratégiques, les consommateurs Français auraient acheté en moyenne entre "zéro et un" pot de crème de plus par rapport à l'année précédente. Progressivement, le ralentissement du secteur se fait sentir.
Les consommateurs de parfums et de cosmétiques changeront peut-être leurs habitudes, en se tournant
...