DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Langage Basic CASIO

Rapports de Stage : Langage Basic CASIO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 44

35, Graph 35+, Graph 65, Graph 85, Graph 85 SD, Graph 100, Graph 100+, ... D'autres calculatrices telles que la Graph 25 et la Graph 25+ pourraient convenir mais elles sont trop limitées (la plupart des fonctions que je vous présenterai, n'existeront pas sur cette calculatrice). Je vous la déconseille donc .

Par Ilae pour planete-casio.fr

Langage Basic CASIO Attention, les chemins d'accès des fonctions pourront varier selon les différents modèles. Ceux que je vous indiquerai seront forcément compatibles avec la Graph 65 (car je la possède) et la Graph 35+ (car c'est quasiment le même modèle que la 65). Normalement ce problème ne se posera pas mais il peut exister . Depuis peu, je possède aussi la 85 donc tous les chemins d'accès que vous donne seront aussi compatible avec cette calculatrice. Un autre problème pourra se poser : il se peut que sur certaines calculatrices certaines fonctions ou instructions n'existent pas ... Pas de panique : envoyez moi un MP (à Ilae) et nous verrons une solution ensemble. Vous aurez aussi besoin de votre manuel de programmation. Ceci car à la fin de ce dernier se trouve un annexe des fonctions avec leur chemin d'accès. Normalement, je vous les donnerai mais si jamais vous l'oubliez, cet annexe peut se révéler utile . Voilà, avec ça, vous devriez pouvoir commencer à programmer.

Un programme ? Comment en créer un ?

Un "programme", quel grand mot... Et pourtant pour en créer un nous n'avons pas besoin de capacités hors du commun ; c'est "simplissime" . Voici donc la démarche à suivre : lorsque votre calculatrice est allumée et que vous êtes sur l'écran principal, grâce aux flèches de direction, mettez en surbrillance l'icône située en bas à gauche de l'écran (PRGM) et appuyez sur [EXE] : vous vous trouverez alors dans le menu programme. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche log (ou B) pour vous rendre dans ce menu. Ceci fait vous n'aurez plus qu'à appuyer sur la touche [F3] (NEW) pour créer un nouveau programme, [F2] (EDIT) pour éditer un programme déjà existant ou [F1] (EXE) (ou sur la touche [EXE])pour exécuter un programme déjà existant. Le programme qui devra subir ces actions (exécuter ou éditer) devra être en mis en surbrillance (grâce aux flèches de direction) avant de presser les touches [F2] ou [F1]. Lorsque vous voulez créer un nouveau programme en appuyant sur [F3], peu importe le programme déjà existant en surbrillance. Si jamais votre calculatrice ne contient pas de programme en mémoire, un tel message s'affichera : "No Programs" et vous ne pourrez alors que presser la touche F3 (NEW). Note : si jamais vous craignez le plagiat ou même que quelqu'un s'amuse à modifier le code source du programme, vous pouvez le protéger. Et oui en effet, les Casio Graph xx possèdent un système de verrouillage du code source des programmes. Comment faire ? C'est assez simple, lorsque vous créez votre programme et que vous entrez le nom, appuyez sur la touche [F5] (représentée sur l'écran par une petite clé) et choisissez un mot de passe puis validez. Ce mot de passe vous sera redemandé à chaque fois que vous voudrez modifier le code ou envoyer un programme (via un câble) à une autre CASIO ou à un ordinateur. Toutefois, je vous déconseille l'utilisation de ce système car lorsque l'on crée un programme, on a parfois besoin de le tester pour se rendre compte s'il est bien codé ou non (même bien souvent). Si jamais vous mettez un mot de passe et que vous testez, vous ne pourrez pas situer l'erreur dans le code. Alors que sans mot de passe, la calculatrice vous indique l'erreur (en plaçant le curseur sur le caractère suivant). Pour que la calculatrice vous indique l'erreur, il faut, une fois que le message d'erreur apparaît que vous appuyiez sur une des flèches de direction.

Par Ilae pour planete-casio.fr

Langage Basic CASIO C'est bon, nous sommes prêts à commencer : il n'y a plus qu'à se lancer... Que ceux qui se sentent prêts me suivent... dans le prochain chapitre où les réjouissances commenceront .

Des Chiffres et des Lettres

Non non, nous n'allons pas créer ce célèbre jeu : ce serait trop compliqué alors que nous ne savons encore rien . Je vais vous apprendre le fonctionnement des lettres et celui des chiffres.

Comment afficher du texte ?

Comment afficher du texte ? Quelle utilité me direz vous ? Eh bien si, dans n'importe quel programme que vous ferez, vous aurez besoin d'afficher du texte : que ce soit une aide, un menu, des indications, ... : vous en aurez obligatoirement besoin alors écoutez bien (enfin lisez bien ). Lorsque vous avez besoin d'afficher du texte, il vous suffit de le mettre entre guillemets. Pour ce faire, il y a deux manières : - la combinaison de deux touches : [Alpha] puis [F2](") (sur la Graph 85(SD), c’est : [Alpha] puis [x10x]("). - la pression de [F6] (SYBL) puis celle de [F2] ("). Note : les guillemets d'ouverture et de fermeture sont identiques : il suffit donc de presser la même touche pour fermer et ouvrir les guillemets. Un petit exemple pour comprendre : Code : Basic CASIO "BONJOUR" Voilà, lorsque vous exécuterez ce code, le mot BONJOUR s'affichera en haut à gauche. Il est possible que quelque chose d'autre soit affiché à l'écran : normal, vous n'avez pas demandé à la calculatrice d'effacer l'écran avant de débuter votre programme (eh oui, certaines choses restent affichées à l'écran). Pour éviter cela, facile : il vous suffit de mettre juste avant les guillemets, une fonction effaçant l'écran. Cette fonction s'appelle : ClrText. Voici son chemin d’accès : [Shift], [VARS] (Prgm), [F6], [F1] (Clr), [F1] (Text).Il suffit donc de mettre : Code : Basic CASIO ClrText "BONJOUR" Lorsque je vais à la ligne entre chaque instruction, je presse la touche [EXE] : faites de même. Cela permettra à la calculatrice de comprendre que l'instruction s'arrête là. Vous pourriez mettre aussi deux points (:) ([Shift], [VARS] (Prgm), [F6], [F5] (:))mais je vous conseille le retour à la ligne car il permet une meilleur lisibilité du programme. Par la suite, nous verrons une troisième fonction ...

Par Ilae pour planete-casio.fr

Langage Basic CASIO

Voilà pour l'affichage du texte mais on peut mieux faire : pourquoi ne pas afficher un mot au milieu de l'écran ? Ce serait mieux ... Pour ce faire, une fonction existe : Locate. Voici son chemin d'accès : [Shift], [VARS] (PRGM), [F6], [F4] (I/O), [F1] (Lcte) .Elle prend en compte deux paramètres : en premier l'abscisse du point d'où débutera le texte et en second, l'ordonnée du point d'où débutera le texte. L'abscisse doit être comprise entre 1 (partie gauche de l'écran) et 21 (partie droite de l 'écran). L'ordonnée doit être comprise entre 1 (partie haute de l'écran) et 7 (partie basse de l'écran). Voici une image indiquant les coordonnées des coins, pour mieux comprendre :

Cette image est une propriété de : http://www.casioexpert.com/

Nous allons donc afficher le mot BONJOUR au centre de l'écran. Code : Basic CASIO ClrText Locate 8,4,"BONJOUR" Voilà, la calculatrice va d'abord effacer l'écran puis écrire le mot BONJOUR à la position 8,4 (dans notre exemple, le centre de l'écran). Rassurez moi, C'est bon, maintenant, nous savons afficher du texte à l'écran. Cool non ? vous n'avez pas trouvé ça trop dur ? N'est ce pas ?

Les variables.

Nous voilà dans un des chapitres les plus importants en programmation, les variables... Déclarer une variable est une action très simple. Pour ce faire, il existe une touche située au dessus du bouton Ac/On, sur le clavier de la calculatrice. Une flèche est représentée sur cette touche. La voyez vous ? Bon, elle est bien belle cette flèche mais toute seule, elle ne sert pas à grand chose . Il existe 28 variables (les 26 lettres de l'alphabet, le rhô et le thêta). La syntaxe pour déclarer une variable est : -> . Je représente la flèche comme ceci : ->. Un exemple : donner la valeur 10 à la variable D. Code : Basic CASIO 10->D Évident n'est-ce pas ? Pour donner la même valeur à plusieurs variables se suivant dans l'alphabet, il suffit d'utiliser ce signe là : ~ . Son chemin d'accès est : [F6] (SYBL), [F3] (~). A chaque début de programme, il faut remettre toutes les variables à zéro. Comme ceci : Code : Basic CASIO

Par Ilae pour planete-casio.fr

Langage Basic CASIO 0->A ~ Z 0->r 0->θ Ce n'est pas indispensable mais c'est conseillé... sinon vous risquez d'avoir des surprises. Pour afficher la valeur d'une variable, il suffit d'écrire le nom de la variable. Pour demander à l'utilisateur de donner lui même une valeur à une variable durant l'exécution d'un programme, il suffit d'utiliser la syntaxe suivante : ? -> A . Le chemin d'accès du point d'interrogation est : [Shift], [VARS] (Prgm), [F4] (?). Comme je vous l'ai déjà dit, les chemins d'accès que je vous

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (437.8 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com