DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le 11 Septembre 2001

Recherche de Documents : Le 11 Septembre 2001. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

'intérieur du pays durant des mois, des années ...

Dans notre travail, nous allons nous concentrer sur les faits précédents les attentats et les conséquences qu'ils ont engendrés. Nous posons alors cette problématique : «Peut-on parler d'un avant et d'un après 11 septembre aux États-Unis ?»

Nous étudierons en détails ces actes de terrorismes exubérants pour mieux comprendre quel a été le comportement des Nations-Unis avant et après les faits. Pour cela dans un premier temps nous étudierons la situation sécuritaire des États-Unis avant le drame, et le déroulement des événement du 11 septembre. Enfin nous établirons un bilan à court et à long terme des conséquences de ces péripéties.

I. Les États-Unis aux portes du 11 septembre

1) Leur système de sécurité

Les États-Unis d’Amérique sont devenus une nation indépendante avec la signature du traité de Versailles le 3 septembre 1783. En un siècle et demi, la petite colonie agricole a accédée au rang de première puissance économique, avec le PIB le plus élevé de la planète, et politique mondiale. Aujourd'hui, c'est une république constitutionnelle fédérale disposant d'un régime présidentiel. Il s'agit d'une union de pas moins de 50 états et de plus de 305 millions d’habitants (troisième pays le plus peuplé), de presque 10 millions de km² (quatrième pays le plus vaste) situés entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Les États-Unis ont tout pour réussir : désormais, ils évoquent la superpuissance à travers le monde entier et dans les esprits de tous.

Cela-dis, ces attentats d'une gravité non négligeable amènent plusieurs questions : «Pourquoi les services de renseignement américains, notamment la CIA et le FBI, ont-ils été incapables de prévenir les évènements du 11 septembre 2001 ? Leurs compétences auraient-elles été surestimées ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans le système de renseignement ? Quelles sont les failles entrainant la sous-estime des informations laissées à la disposition de ces services ?»

«With great powers comes great responsibility»

«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»

«La défense et la sécurité , formant la sécurité nationale, sont des fonctions régaliennes d'un État qui visent à assurer, en tous lieux, tout temps et toutes circonstances, l'intégrité du territoire, la protection de la population et la préservation des intérêts nationaux contre tous types de menaces et d'agressions. Elles participent également au respect des alliances, traités et accords internationaux.» Telle est la définition de la sécurité nationale.

Wikimedia Commons

Un pays tel que les États-Unis se doit en effet d'assurer une sécurité irréprochable étant donné son statut de «Maitre du monde». Le système sécuritaire des États-Unis , qualifié de général et militaire, est régulé par le département de la Défense des États-Unis - United States Department of Defense. Celui-ci a été crée par fusion du département de la Marine et du département de la Guerre en 1947 sous la présidence de Harry Truman. Il est alors chargé de commander et de diriger les forces militaires du pays ainsi que les agences gouvernementales de sécurité en temps de guerre comme en temps de paix.

Manhattan

En effet, le département de la Défense dirige diverses agences de défense et est aux commandements de la Marine - US Navy - de l'armée de l'air - US Air Force - et de l'infanterie de marine - US Marine - de l'état-major inter-armées. On peut donc aisément dire que ce département supervise les commandements militaire et assure la sécurité du territoire et de la population. Diverses agences de défense américaines ont pour devoir de transmettre à la population un sentiment de sécurité inviolable. Celles-ci n'ont pas été créer après les évènements du 11 septembre 2001 mais existe depuis des décennies. Voici les noms de ces différentes agences de défense américaines - de façon à ne pas s'étendre sur ces organisations, ce qui n'est pas l'objet de notre travail, nous ne traiterons là que du FBI, de la CIA et de la NSA, qui sont les trois principales et les plus influençables : FBI ( Federal Bureau of Investigations ) ; CIA (Central Intelligence Agency) ; NRO (National Reconnaissance Office) ; NSA (National Security Agency) ; DIA (Defense Intelligence Agency) ; NIMA (National Imagery and Mapping Agency).

New-York

NSA – CSS

«National Security Agency - Central Security Service»

Bureaux de la NSA

La NSA a été crée le 4 novembre 1952 par le Président des États-Unis Harry Truman, pour succéder à l'armed Forces Security Agency (AFSA) qui avait été fondée en 1949. C'est un organisme gouvernemental des États-Unis, responsable de la collecte et de l'analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que personnelles. Le CSS est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée en 1972 dans le but de «coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée américaine». Les deux agences ont aussi pour mission d'assurer la sécurité des communications et des réseaux informatiques du gouvernement américain. A la fin de la Guerre Froide, la mission du réseau a été réorientée vers l’information civile et économique. Avant le 11 septembre 2001, nous pouvons dire que la majeure partie de ses activités étaient consacrées au renseignement industriel et commercial.

La NSA est aussi à l'origine du système d'espionnage des communications «Échelon» . Le système «Échelon» est un réseau global, appuyé par des satellites artificiels, chargé d'intercepter les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et - grâce à un puissant réseau d'ordinateurs - est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et les communications orales. Depuis les années 80, ce système est la principale source de renseignements de la NSA , et donc des États-Unis.

FBI

«Federal Bureau of Investigation»

«Fidelity, Bravery, Integrity» http://fbi.gov «Fidélité, Bravoure, Intégrité»

Le FBI, soit police fédérale des États-Unis, a vu le jour en 1924. John Edgar Hoover en fut le premier directeur, et ce durant 48 ans. Cette organisation relève du Département de la Justice et a pour mission d’enquêter sur les délits fédéraux à l’intérieur des États-Unis. Son implication dans la lutte contre le terrorisme date alors du début des années 80. Ce n'est que depuis la moitié des années 90 qu'il s’occupe également des menaces à travers le monde et gère la lutte contre les cyber-menaces.

CIA

«Central Intelligence Agency»

http://cia.gov

Fondée en 1947 par le National Security Act - Loi sur la Sécurité Nationale - sa mission est de veiller à la sécurité des intérêts américains dans le monde. Elle a eu comme directeur Georges Bush, ancien président des États-Unis (1989-1993) et a désormais à sa tête George J. Tenet, directeur de la Communauté de l’Intelligence regroupant l’ensemble des agences de renseignement des

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com