Le Chamanisme
Dissertations Gratuits : Le Chamanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLe chamanisme est avant tout une manière de vivre en harmonie avec la nature.
Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner. Les chamans furent les premiers guérisseurs; ils étaient tout à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Les ethnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu'il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans. Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à aujourd'hui dans des régions d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, d'Europe du nord et de Sibérie restées à l'écart de la civilisation.
Aujourd'hui, de plus en plus de gens, en quête de racines perdues, de nouvelles méthodes de guérison ou d'un sens à donner à leur vie, se tournent vers le savoir ancien des chamans. Confrontés à l'isolement, à la poursuite parfois exagérée de la réussite et de la richesse, et à d'autres maux de la civilisation, beaucoup trouvent dans le chamanisme, notamment dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, un réconfort qui leur permet de mieux vivre et de trouver leur équilibre.
L'Occident contemporain utilise le terme de chamanisme dans des sens très divers et très flous, qui ont plus à voir avec les courants de pensée et les changements de société en Occident qu'avec les réalités des sociétés chamanistes traditionnelles. Ainsi des " néo-chamanismes " se sont formés vers la fin des années 1960 en Californie, sous l'influence des livres de Carlos Castaneda et de Mircea Eliade, plaçant le chamanisme sous le signe de la " drug-culture " (vogue des hallucinogènes) et du mysticisme (transe, extase).
On entend de plus en plus parler de néo-chamanisme. Le néo-chamanisme est issu de l'étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre.
Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de "jouer aux indiens" va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence : comment se recentrer, comment récupérer l'énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature. Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l'autre dimension.
http://www.centrelauviah.com
http://www.seressourcer.net/chamanisme.htm
...