Le Gouvernement Benkirane Vu Par Un Bloggeur
Dissertation : Le Gouvernement Benkirane Vu Par Un Bloggeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresMustapha El Khalfi, un Jeune dynamique pouvant donner beaucoup de choses au Ministère de la Communication.
Pour Daoudi, Boulif, Baha, et Choubani, se sont plus des Administrations qui doivent être attachées au chef de Gouvernement ou aux « Ministères mères » (Cas de l’enseignement supérieur avec l’éducation nationale) qui ont été détachées pour répondre à des revendications internes et satisfaire des “Généraux” du PJD.
Istiqlal (6)
La première remarque pour l’Istiqlal est “l’étiquettage” de Youssef Amrani comme “Istiqlalien” , ce qu’il fut il y a longtemps, et la récupération de Fouad Douiri aussi sous la bannière du parti. Certes, il appartient à une grande famille Istiqlalie, mais il n’a jamais appartenu officiellement au parti.
La deuxième remarque concerne le retour de l’Istiqlal au Ministère de l’Éducation nationale en sachant que la dernière fois qu’un Istiqlalien a dirigé le secteur de l’enseignement, c était dans les années 70 avec Feu Dr. Azeddine El Iraqui et la fameuse “Arabisation” de l’enseignement
Troisième remarque, les calibres cooptés par l’Istiqlal dans les Finances et l’Artisanat laissent à désirer avec un grand risque sur l’image du parti
4éme remarque, les familles continuent à peser lourd dans la gestion de ce parti ( Fassi / Baraka, Qaiouh, Douiri…)
5éme remarque, Maazouz a récupéré un Ministère ou il aura plein de voyages , tout comme lors de son mandat au Ministère du commerce extérieur ( qui a disparu dans ce gouvernement!!!!!)
Indépendants (5)
Un Ahmed Taoufiq qui garde les Habous, idem pour Loudiyi et Dahak à la Défense et au Secrétariat du Gouvernement.
L’entrée en force de Charki Draiss au Ministère de l’intérieur et surtout le maintien de Aziz Akhennouch en tant qu’indépendant à l’Agriculture et la pêche maritime.
MP (4)
Grand perdant, le MP a eu 4 Ministères idem que le PPS ( 32 sièges pour le premier et 18 sièges pour le deuxième au parlement)
Mohand Laenser persiste et signe et récupère le Ministère de l’intérieur, un homme du Makhzen politisé certes, mais qui reste le mieux pour ce poste surtout avec sa faible personnalité et la présence de Charki Draiss comme Ministre délégué qui jouera potentiellement le vrai rôle!
Bon point pour Ouzzine qui a récupéré un Ministère qui a connu les dernières années un vrai changement et surtout plein de projets et d’évènements à venir dans les années prochaines.
Idem pour le Ministère du tourisme qui a été relifté par Yassir Znagui et s’est doté d’un plan sectoriel, Maroc 2020, et surtout attiré des investissements énormes.
Pour M. El Guerrouj, la mission s’annonce difficile et il doit faire preuve d’imagination pour changer l’image de notre administration et rentrer dans l’ère de l’administration électronique qui a beaucoup tardé.
PPS (4)
A première vue on pense que le PPS est le grand gagnant de cette alliance contre nature, avec un ratio “d’un Ministère par 4,5 sièges au parlement” il rentre des annales de la politique et peut être dans le Guiness Book.
A part Dr El Ouardi qui mérite bel et bien de diriger le département de la Santé, les autres Ministres du PPS sont loin de faire l’unanimité côté compétences et expérience pour gérer l’Habitat, l’Emploi ou la Culture.
Un Nabil Benabdellah “obsédé” par les postes et les titres, un Abdelouahed Souhail qui a marqué son passage à la CIH par un échec et des histoires “louches” et un Amine Sbihi qui n’a aucune relation avec la Culture.
Les
...