Le Rouge et le Noir, Les personnages sont-ils en quête du bonheur ?
Dissertation : Le Rouge et le Noir, Les personnages sont-ils en quête du bonheur ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mathissssssss • 4 Mai 2022 • Dissertation • 502 Mots (3 Pages) • 732 Vues
2/ Des personnages obstacles à leur propre bonheur.
1.Des âmes tourmentées inaptes au bonheur.
Mathilde ne peut faire taire ses doutes “n’aurais-je pas d’amour pour lui ?”. Néanmoins c’est bien cette intensité passionnelle qu’elle recherche.
Mathilde est une jeune fille faisant partie de la classe haute de la société, c'est une jeune femme romantique qui cherche de l'action et des aventures a travers ses relations amoureuses, elle vois en Julien cette opportunité lorsqu'elle l'appercoit échanger des propos passionnés avec le compte Altamira.
C'est en ce charisme qu'elle pense pouvoir trouver son bonheur, malgrès sa froideur et la manière hautaine qu'elle a de parler a Julien, elle reste néanmoins extrêmement jalouse et possessive, il n'est pas fou de dire que son comportement est égoïste, mais c'est a travers cette défiance que Julien se noue de sentiments pour Mathilde, Julien est un homme encore plus égoïste, il vois tout ce qui l'entoure comme défi, comme objectif personnel et quand Mathilde lui exprime son regret de s’être donné a lui le premier soir, il se braque et retourne dans sa chambre le soir suivant.
Ce comportement de Mathilde rend julien de plus en plus amoureux d'elle mais joue également un facteur sur son bonheur qui au contraire de son amour se dégrade, preuve de la complexité de cet amour pour Julien et Mathilde.
Julien suis les conseils du prince Korasoff pour rendre Mathilde jalouse, qui ne le supplie a genoux de l'aimer que quand elle se rend compte qu'elle pourrais perdre de l'importance aux yeux de son amant.
2.La conquête plutôt que le bonheur.
Julien est lui-même un obstacle à son bonheur car il s’est imposé un devoir “ ce qui faisait de Julien un être supérieur fut précisément ce qui l'empêcha de goûter le bonheur”.
Julien n'a pas vu a travers les femmes un moyen de trouver une voie au bonheur, il les a vues comme des pions sur un échiquier stratégique dans le quel l’échec et mat serait la fin de son ascension sociale, il s’élève socialement a travers un rôle qu'il se donne, s'inspirant de la réussite de Napoléon qui le passionne depuis tant.
Il cherche également son bonheur a travers ce qu'il pourrais ressentir comme une vengeance personnelle envers son père qui l'a toujours maltraité ainsi que la classe sociale haute qui fait de lui une personne sans valeur aux yeux du monde.
Nous pouvons alors penser a travers ce raisonnement que le fait d'avoir recherché son bonheur dans la reussite personnelle qu'il a réussi a atteindre malgres tout l'a aveuglé sur le bonheur simple et vrai qu'une femme aurait pu lui apporté, un bonheur tout a fait différent
...