Le joujou du pauvre, Baudelaire
Commentaire de texte : Le joujou du pauvre, Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lauriebnz • 24 Juin 2018 • Commentaire de texte • 2 953 Mots (12 Pages) • 4 185 Vues
Le joujou du pauvre
Badelaire
Analyse :
- premier paragraphe : - Les cavaliers font des cadeaux aux enfants pauvres
- Les enfants pauvres sont décrit comme des animaux
- deuxième paragraphe : - Le château est décrit comme magnifique : « la blancheur »,
« frappé par le soleil »
- l’enfant est décrit de façon détaillé et habillé de façon luxueuse
- troisième paragraphe : - Les enfants riches sont tellement habitués à la richesse que vivre
dans le luxe est normal
- Les enfants riches sont présentés comme plus « beau » que les
enfants pauvres
- Quatrième paragraphe : - On voit les deux mondes : riches/pauvre
- Les jouets sont à l'image de leur propriétaires
- On peut voir la différence vestimentaire entre les deux enfants
- malgré la différence sociale, les enfants jouent l'un avec l'autre et
le riche préfère le jouet du pauvre et la pauvre préfère celui du
riche
- Différence de lieu de chaque côté du grillage
- Cinquième paragraphe : - La différence sociale n'est plus présente puisque les enfants jouent
entre eux
- On voit la situation économique du pauvre qui a un animal comme
jouet
- Sixième paragraphe : - On voit finalement l'égalité des deux jeunes hommes et l'amitié
présente malgré le grillage et la différence sociale qui les sépares
- Conclusion : - On voit les contrastes sociaux qui finalement disparaissent au cour du récit
- Les personnes sont différents socialement mais jouent quand même ensemble
Analyse :
- Titre énigmatique car on ne sait ce qu'est ce « joujou »
- « joujou » au lieu de « jouet » montre une valeur affective
- « LE joujou du pauvre homme » → fait une généralité
- Le terme « joujou » et « pauvre » s'opposent → le titre est construit sous forme d'oxymore
→ derrière le récit d'une anecdote e trouve une réflexion plus sérieuse
- Cette anecdote a une valeur didactique → présence d'un apologue
- Du début du texte au mot « homme », l'auteur parle en son nom → argumentation directe
- Dans l'autre partie du texte il illustre son idée → argumentation indirecte
- Morale implicite (l. 51/53) → le bonheur ne dépend pas de la classe sociale
- La morale est inattendue, une chute sociale → Baudelaire n'a pas cessé d'opposer les deux enfants pour finalement les rapprocher
- portrait valorisant de l'enfant riche : « beau », « frais », « habillé » → rythme ternaire
- Le portrait de leur enfant pauvre péjoratif → opposition de l'enfant pauvre et riche
- enfant pauvre : « sale », « chétif », « fuligineux » → rythme ternaire ( l. 36)
- opposition des lieux de vie
« château frappé par le soleil » → féerique[pic 1][pic 2][pic 3]
« Charbons et orties » → milieu hostile [pic 4]
- Opposition des jouets
« Splendide, aussi frais que son maître, verni, doré... » → le jouet est à l'image de son[pic 5][pic 6][pic 7]
maître + personnification du jouet
« c'était un rat vivant » → décrit de façons brève + fait durer le suspense[pic 8]
- Ces enfants ne portent pas de nom malgré leur individualisation ce qui amène le lecteur à voir dans le récit qui est fait un récit symbolique ou allégorique → figure de style, derrière le récit il y a une idée « cachée »
- Il y a une certaine rigueurs, une structure diptyque → tableau composé de deux parties
- « route […] grille » (l. 19) et « grille […] route » (l 35) → présence d'un chiasme
- Il fait recourt à l'asyndète (= lien sans connecteur logique)
- Au-delà de la réflexion sur le rôle du poète qui ne se contente pas de transcrire la réel et qui voit dans les choses plus que les choses, qui voit donc au-delà des apparences
- Baudelaire est un alchimiste, celui qui à partir de le « boue » fait de « l'or »
Introduction :
Au XIXème siècle, la poésie est bien représentée à travers différents mouvements littéraire (romantisme, symbolisme, parmase) et grandes figures comme Victor Hugo et Baudelaire. L'auteur des Fleurs du mal renouvelle la poésie avec ses petits poèmes en prose. Cette œuvre posthume qui comprend 50 poèmes encore intitulés le Spleen de Paris met en scène des personnages variés tel que Le mauvais vitré, Le vieux saltimbanque, Les veuves, Les foules, Les pauvres. Ainsi, Le joujou du pauvre est un poème qui se rapproche et qui s'oppose au gâteau et fait intervenir deux enfants, u riche et un pauvre.
On pourra se demander comment Baudelaire dénonce la misère dans un apologue qui fait part de sa volonté : « de donner l'idée d'un divertissement innocent ».
Dans un premier temps, on verra que Baudelaire cherche à séduire son lecteur pour ensuite s'intéresser à la valeur didactique de ce poème.
Plan :
Problématique : Comment Baudelaire dénonce la misère dans un apologue ?
- L'art de plaire
A) Un poème placé sous le signe de la bonne humeur à laquelle le lecteur est convié
a)
b) Présence du lecteur
B) Séduire par la rigueur et les émotions
a) rigueur
b) émotion
- Un texte à valeur didactique
A) Baudelaire traite un sujet sérieux à travers la fiction
a) comment se marque le sérieux
b) la valeur symbolique des personnages
B) Contenu du message
a) les différentes morales
b) certaines originalités
Plan remplit :
II) L'art de plaire
A) Un poème placé sous le signe de la bonne humeur à laquelle le lecteur est convié
a)
- Baudelaire met en place un univers plaisant
- Le préambule évoque aussi bien le monde théâtrale (polichinelle), le monde de la fête (cabaret)
- Le monde de l'enfance renvoie à un univers insouciant puisque c'est celui du jeu comme l'indique la répétition du terme « joujou »
- Le rire caractérise l'enfant
Pour séduire le lecteur, Baudelaire se contente pas de mettre en place un cadre plaisant, il implique aussi le lecteur
b) Présence du lecteur
- Le pronom personnel « vous » est présent
- Baudelaire exhorte le lecteur à de bonnes actions avec les verbes à l'impératif, il laisse même entendre que le lecteur peut remédier à la misère (l. 9 à 12)
- Le futur a une valeur de certitude
- Il ménage du suspense pour sollicité l'intention du lecteur : le joujou du pauvre n'est identifié qu'à la fi, il crée même un effet de surprise avec la chute finale
L'implication du lecteur passe encore par les émotions que fait naître le poète dans un texte rigoureusement construit
B) Séduire par la rigueur et les émotions
a) rigueur
- Baudelaire construit bien son texte → construction d'ensemble
- Baudelaire joue sur l'opposition de deux enfants
Cette rigueur n'empêche pas Baudelaire d'émouvoir le lecteur
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