Le malade imaginaire cas
Fiche : Le malade imaginaire cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kosta • 13 Mars 2016 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 1 253 Vues
Idée principale 1
L’auteur utilise les personnages pour reproduire l’image des médecins de cette époque.
Idée secondaire1
Le personnage de Béralde trouve que les médecins sont des ignorants.
Preuve : « Ils savent la plupart de fort belles humanités, savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser; mais pour ce qu’il est de les guérir, c’est ce qu’ils ne savent point du tout.» (p.84, lignes 6-9).
À cette époque, les moyens que les médecins ont à leur disposition pour explorer la médicine sont très limitées, voir quasi inexistants. Ils ont accès juste à une préparation théorétique qui, même cela est déplorable, elle étant loin de concorder avec la réalité des choses. Ils connaissent toutes les maladies par cœur et son capables de les réciter sans problème, mais, ils ne peuvent pas soigner les maladies.
Idée secondaire 2
La médicine est vue comme une véritable moquerie.
Preuve : 1° Béralde, « […] je ne vois point de plus plaisante momerie, je ne vois rien de plus ridicule, qu’un homme qui se veut mêler d’un guérir un autre» (p.83, ligne 22-24)
2°« les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies... »(
Béralde désapprouve l’idée de se faire soigner par une autre personne surtout qu’il réalise que les traitements donnés par les médecins ne parviennent qu’à empirer la situation. Il conclut qu’il veut mieux d’essayer se guérir soi-même et essaie de résonner son frère, Argar, qui met sa vie et son argent entre les mains de ces médecins-là.
Idée principale 2
La cupidité, toute comme la générosité et la naïveté sont incarnés par le couple formé par Argan, le personnage principale et sa seconde femme, Béline.
Idée secondaire 1: Argan, le personnage principal, est naïf et egoiste.
Preuve : « Allez, m’amour, et passez chez votre notaire, afin qu’il expédie ce que vous savez.» (p. 104, lignes 16-17)
Argan aime bien sa femme et se ne se doute pas de la sincérité de ses sentiments en vers lui. Plus que ça, il veut déshériter même ses propres enfants au profit d’elle.
Idée secondaire 2 : Béline aime plus l’argent que son mari
Preuve : « […] tenons cette mort cachée jusqu'à ce que j’aie fait mon affaire. Il y a des papiers, il y a de l’argent, dont je veux me saisir, et il n’est pas juste que j’aie passé sans fruit auprès de lui mes plus belle années.» (p. 140, lignes 9-12)
Béline, en croyant que son mari est mort pour de vrai, au lieu de souffrir elle se réjouit et essaye de se organiser le mieux qu’elle peut pour en tirer profit.
...