Le terme de littérature.
Fiche de lecture : Le terme de littérature.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zhangyu • 14 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 1 200 Mots (5 Pages) • 812 Vues
le terme de litterature
- Le romantisme français
est un mouvement littéraire et artistique apparu en France au début du 19e siècle. Les traits principaux du romantisme sont
-subjectivité
-retour à la nature
-retour au Moyen-Age
-recherches de forts effets esthétiques
Le romantisme exprime un profond malaise des hommes victimes d'un monde économique où ils devient impossible de vivre dignement.
- Le Réalisme
est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850, né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Il est caractérisé par une attitude de l’artiste vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
L’auteur réaliste (Balzac, Flaubert, Maupassant » a le souci de l’exactitude documentaire. Il mène avant d’écrire une enquête approfondie. On trouve dans les romans réalistes de nombreuses descriptions des lieux, des objets et des caractères avec un grand souci du détail.
- Le naturalisme
est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du 19e siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. L’auteur naturaliste attache une grande importance à l’hérédité遗传 des personnages, et à l’influence de l’environnement sur leur psychologie.
- Le Parnasse
Est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du 19e siècle. Ses principes sont la valorisation de l'art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste en utilisant souvent la métaphore de la sculpture pour symboliser la résistance de la « matière poétique ».
- L’impersonnalité et le refus du lyrisme
- Les arts pour les arts
- Le culte du travail
- Voltaire
①Voltaire est un écrivain et philosophe français du 18e siècle.
②Toute sa vie, il a critiqué les grands et attaqué les institutions politiques et sociales. Mais son combat le plus acharné, il l’a mené contre les Eglises, qu’il nomme l’Infâme. Son arme favorite est l’ironie qui met les rieurs de son côté et ridiculise ses ennemis. Au plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale.
③ses oeuvres principales : Candide /Zadig/Lettres philosophiques/Dictionnaire philosophique
- Jean-Jacques Rousseau
①Rousseau est est un écrivain, philosophe et musicien francophone du 18e siecle. Il est le précurseur des penseurs socialistes utopiques.
②Sa pensée se caractérise pas un refus de la civilistion et de la mondanité世俗. L’homme est, selon lui, fondamentalement bon par nature, c’est la société qui l’a corrumpu.
③Plus que le philosophe, c’est l’écrivain à la sensibilité déjà romantique qui a marqué la littérature.
④Ses oeuvres principales sont Julie/ Les Confessions/ le Discours sur les sciences et les arts et Du contrat social.
- Stendhal
Stendhal est un écrivain français. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) ont fait de lui un des grands représentants du courant littéraire appelé réalisme au 19e siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal peint l’échec des jeunes hommes avides d’héroïsme qui idéalisent l’épopée napoléonienne et se trouvent totalement anéantis par les valeurs morales hypocrites de la Restauration. Stendhal est aussi un pentre de l’intimité, il cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique.
- Victor Hugo
①Représentant du courant littéraire appelé romantisme, Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur français. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
②La longueur de sa carrière, l’abondance de sa production, la puissance dont il a fait preuve dans tous les genres littéraires, la participation qu’il a prise à la politique en font un grand auteur populaire.
③Caractéristiques esthétiques: contrastes marqués/intrigues dramatiques /descriptions psychologiques/langages poétiques
④Ses oeuvres principales: Notre Dame de Paris/ Les Misérables
- Gustave Flaubert
① Gustave Flaubert est un écrivain français au 19e siecle. il est le représentant du courant littéraire appelé réalisme.
②Il veut que la phrase, dans son roman, soit aussi précise, aussi juste, aussi nécessaire qu’un vers en poésie.
③Ses personnages sont médiocres, le thème de l’échec revient dans tous ses romans, il dénonce partout la bêtise de la bourgeoisie.
④Les oeuvres principales:Madame Bovary / L’Education sentimentale/ Les Trois Contes
...