Les Caractères de la Bruyère : L’œuvre Les Caractères peut-elle permettre, selon vous, au lecteur de corriger de ses défauts ?
Dissertation : Les Caractères de la Bruyère : L’œuvre Les Caractères peut-elle permettre, selon vous, au lecteur de corriger de ses défauts ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Myschool • 3 Mars 2024 • Dissertation • 1 150 Mots (5 Pages) • 272 Vues
Dissertation
La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères « il peut regarder avec loisir ce portrait que j’ai fait de lui, et s’il se connaît quelques-uns des défauts que je touche s’en corriger ». L’œuvre Les Caractères peut-elle permettre, selon vous, au lecteur de corriger de ses défauts ?
L’œuvre Les Caractères de la Bruyère permet-elle de corriger les mœurs des lecteurs ? La Bruyère arrive-t-il à corriger les mœurs des lecteurs grâce son œuvre Les Caractères ? Nous répondrons à cette problématique, tout d’abord, en abordant les intentions de la Bruyère à travers son œuvre. Puis, nous continuerons en évoquant les obstacles à la réalisation de ses intentions. Enfin, nous terminerons en énonçant les moyens utilisés par La Bruyère pour faire face à ses obstacles.
I/ Les intentions de La Bruyère avec l’œuvre les Caractères.
A/ Objectif de critique social. Ex1 : remarque 9 Livre V : « Arrias a tout lu, a tout vu » caractérisation d’omniscience du personnage aussitôt dénoncé. Un portrait satirique des nobles, qui aident à corriger les mœurs par le rire. Ex2 : remarque 1 Livre VII : Les nobles sortent dans les rues pour se montrer et se jugent chacun selon leur apparence, richesse. Cela permet de révéler les injustices sociales et la mise en lumière des défauts individuels dans un contexte critique (ceux qui se donnent en spectacle). La Bruyère illustre la perversion des valeurs de l’époque. Le moraliste critique la société et l’expose comme un « spectacle social ». B/ La Bruyère n’est pas moralisateur, il est moraliste. Exploration des moments où l’œuvre encourage la réflexion personnelle et l’utilisation de la morale implicite comme guide pour la correction des défauts. Ex1 : remarque 25 VI : La Bruyère dévoile un monde en trompe l’œil, de fausseté grâce à deux comparaisons. La première dans les cuisines la seconde dans le théâtre. De cette manière, le moralisateur ramène les lecteurs à la réalité et dénonce les revers du décors. Ex2 : remarque 6 Livre VI : Les revers du destin et de la fortune. Deux filles ayant grandi dans les mêmes milieux finissent par se revoir avec deux statuts différents. Ex3 : Madame de Sévigné, Lettres : Narre une « petite historiette » dans une lettre, qui s’achève avec une réflexion morale qui critique le Roi de manière implicite.
II/ Les obstacles à la correction des mœurs
A/ Les comportements critiqués persistent malgré la satire et les limitations sociales entravent la libre correction individuelle. Ex1 : Remarque 12 Livre VII : Narcisse se costume pour paraitre en société il est sans personnalité, c’est un simple comédien. Cette remarque dévoile une Satire de la société, représentait par un comique de situation. Ex2 : remarque 3 Livre VIII : il compare la cour a des couleurs changeantes similaire à la capacité des courtisans de changer d’avis. Il critique ainsi l’hypocrisie de la cour et son manque de sincérité. B/ La difficulté due à la complexité humaine. Ex 1 : remarque 82 Livre V : Nicandre essaie de séduire Élise qui fuit. Malgré son refus, il n’abandonne pas et « va dire ailleurs qu’il veut se remarier ». Par cette remarque La Bruyère montre la difficulté de corriger les mœurs. Ex 2 : remarque 99 Livre VIII « le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. Le moralisateur exprime que la société ne changera pas mais seulement de nouveaux acteurs apparaitrons avec les mêmes rôles.
Dans un dernier point, pour surmonter les obstacles qui se situe devant lui, La Bruyère a trouvé des moyens pour remédier aux obstacles et atteindre ses objectifs.
Tout d’abord, il exploite la persuasion par l’exemple, avec l’utilisation d’exemples concrets dans les portraits, pour renforcer la critique sociale. Notamment, dans la remarque 5 et 6, il expose une réflexion morale en évoquant d’une manière générale les mœurs des précieux, Ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ces remarques représentent la maxime évoquée dans la remarque 7. C’est une illustration complète à travers un personnage, Acis, et le moralisateur. Acis est représenté comme un précieux dans la noblesse et il veut donner l’illusion qu’il possède de l’esprit. Le moraliste reproduit alors la parole d’Acis en étant sarcastique. D’autre part, le moralisateur utilise l’image de l’honnête homme comme idéal social. Le portrait pouvant représentait l’honnête homme dans ses remarques est Sethon. C’est un personnage vertueux pouvant inspirer l’amélioration individuelle.
...