Les Lois S'Opposent-Elles Toujours À La Liberté ,
Commentaires Composés : Les Lois S'Opposent-Elles Toujours À La Liberté ,. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdire. Ces lois on pour but que chacun est les mêmes chances, que le respect soit appliquer par chacun pour faciliter notre vie avec les autres.
Si nous prenons un exemple concret, chaque croyant quelques soit sa religion, est autorisé à pratiquer ses croyances, ces rituels mais dans leurs espaces privés respectifs ou les lieux sacrés définis pour cela. En respectant ses règles, c'est une marque de respect envers les autres croyants, en leur montrant qu'on les respect sans leur imposer notre religion. C'est ce qu'on appelle la laïcité.
Le but de ses limitations , par les lois qui nous limitent dans notre liberté d'expression est de permettre le respect entre chaque individu. Elles exigent d'avoir une attitude d'acceptation, de consentement, de considération envers les autres. Sans ces limitations, nous aurions pu être tenter de juger, de critiquer.. Nous n'aurions surement aucune considération envers les autres, envers leurs différences. Ces limitations limitent notre liberté d'expression mais agrandissent notre respect.
2° D'autre lois garantissent notre liberté civile .
La liberté civile, c'est une même liberté pour tous les membres d'une société. Cette liberté encadrée par des lois qui donnent des droits ainsi que des devoirs. La liberté garantit les mêmes droits pour tous. Ils y a trois types de lois qui encadrent cette liberté: les lois qui interdisent, les lois qui autorisent ( droit individuels ) et les lois qui obligent ( les devoirs ). Les individus acquièrent une sécurité ( ordre public). Les lois protègent les individus et leurs bien. Quand au droit positif il établit la propriété privée, les biens qui sont reconnus comme propriété d'individu. Il permet au individus de se défendre. Les lois sont un recours à la disposition de chacun pour empêcher les atteintes et les crimes commis par certains, de plus les lois ont comme fonction de réparer . Comme par exemple les dommages et intérêts.
Selon Hobbes nous dit « Les lois garantissent notre sécurité et la paix civile » . Il est vrai que parfois les lois peuvent réduisent certaine de nos libertés mais il ne faut pas oublier qu'elles sont avant tout mise en place pour nous protéger d'une éventuelle menace. Elles nous apportent aussi la propriété privée, se qui nous permet d'avoir des biens, qui nous appartiennent et qu'on peut garder pour nous, elles favorisent aussi notre morale.
Les lois sont mise en place pour notre bien personnel mais aussi pour l'intérêt général. Les lois qui nous apportent la propriété privée évite beaucoup de conflit ainsi que les lois qui nous protègent des menaces.
Dans l'état civil, chacun possède des droits et des devoirs. Les individus deviennent des citoyens. Ils sont aussi dépositaires de la souveraineté de l'état. L'état est l'expression de la volonté générale. Ce sont des intérêts individuel que chacun obéit aux lois.
Rousseau a aussi dit : « En obéissant aux lois, le citoyen n'obéit pas à quelqu'un ». D'après Rousseau, le passage à la liberté civile, lorsque le l'individu respect l'ensemble des lois, cela s'accompagne par une transformation morale. L'individu cesse de penser qu'a lui, à être égoïste. Il place l'intérêt générales dans ses priorités.
En conclusion, la liberté est d'abord la capacité de chacun de choisir par lui-même, ce qu'on appelle le libre arbitre. Ces libertés impliquent des conditions dites légales, les lois ou le droit positif.
...