Les Membres Et l'Estomac
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-> (v.16) Retour sur la narration (passé simple)
- « en allât » -> Pronom adverbiale : qui représente la nourriture
->Subjonctif imparfait : irréel
-> (v.18->20) Immédiatement -> Conséquence de ces mutineries
(Fatigue extrême : « Langueur » (v.18)
L’absence de travail, de lien entre les membres
et l’estomac atteint les points vitaux (sang,
cœur) ; une atteinte mortel.
-> (v.19) Ouvre sur le vers 20 -> césure à l’hémistiche comme au vers 11
Le but est de montrer que les Mutins, rebelles, on fait une erreur et de montrer une prise de conscience de l’utilité de chacun.
La réflexion politique
->La réflexion politique démarre avec des mots
- (v.17) « Erreur », « Se repentirent »
-> La réflexion commence au vers 21
- (v.21->23) => Exposé de cette leçon politique
- (v.24->32) => Exemple concret d’interdépendance
(Les textes de La Fontaine, et Esope, condamne les gens qui ne sont pas clairvoyant)
->Le narrateur nous expose l’interdépendance entre le roi et ses sujets.
-(v.22) => « Oisif et paresseux » -> Le préjugé dit que cette fonction
est enviable.
-(v.24) => Leçons politiques ouverte (interdépendance)
-(v.25) => Illustre la réciprocité.
-(v.26, 27) => adverbe « réciproquement » (Enjambement qui crée une
passerelle)
-(v.28->32) => Il n’y a plus d’interdépendance mais l’éloge de la
grandeur royale et des actions de cette grandeur
royale « subsister » (v.28), « enrichit », « gage » (v.29)
->Succession d’action de présent de vérité général qui
montre que le roi est partout et que sa touche tout les
métiers « Artisans »(v.28), « Marchand »,« Laboureur »
(v.30). Hyperbole au vers 31 qui montre un roi qui se
soucis de tous (action paternelle)
-(v.32) => Apogée de cette éloge royale qui montre la difficulté d’être
roi par l’extrême solitude que confère la fonction
Cela montre une mutinerie qui n’avait véritablement aucun sens.
Réflexion sur la poésie et le pouvoir des Fables (v.33->44)
-> (v.33) => Exemple historique, généralisation de la situation au cours du temps.
La fontaine s’inscrit dans un héritage antique (Ménénius)
-> La fontaine et ses contemporains ont eu pour modèles les personnages
classiques de l’Antiquité. Il s’inspire donc des histoires antiques. Révolte de la
Plèbe, donc même histoire et mise en abyme (histoire dans l’histoire).Ménénius
est l’équivalent de La Fontaine et vice-versa, tout les deux sont des
Fabulistes. Les Paroles de Ménénius sont écoutées.
-> (v.39, 40) Les gens prêts a partir.
L’Apologue a cette capacité de changer l’action de l’homme (v.41->44)
La Fontaine montre le pouvoir de la Fable à travers le changement d’avis et le pouvoir royale, donc deux réflexions.
Synthèse : Réflexion sur le pouvoir royale, rapport roi -> sujets
Voir l’aspect courtisan
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