Les Secrets Du Visage
Recherche de Documents : Les Secrets Du Visage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespeut certes cacher, et vous saurez mille choses intéressantes à son égard. Il existe une foule de traités de physiognomonie, à commencer par l'œuvre justement célèbre de Lavater. Mais ces ouvrages manquent de lois générales, et le lecteur se perd en une foule de remarques de détails qui paralysent toute étude sérieuse.
4
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Nous allons nous efforcer de donner des conseils aussi pratiques et aussi clairs que possible. Maintenant, apprêtez-vous à voir tous les secrets de vos amis.
5
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Du profil
D
'une façon très générale, on peut classer les êtres humains en quatre catégories correspondant aux hiéroglyphes que la tradition attribue aux quatre évangélistes. Nous aurons d'abord les calmes, les patients, dont le défaut est surtout la lenteur et dont l'hiéroglyphe est le bœuf; nous aurons ensuite les passionnés, les actifs dont le défaut est l'inconstance et surtout la colère, et qui sont caractérisés par le lion. Puis nous pourrons considérer les nerveux, les intellectuels dont le défaut (si c'en est un) est l'amour des hauteurs éthérées et par suite l'absence de sens pratique et qui ont comme hiéroglyphe l'aigle. Enfin les volontaires, les ambitieux caractérisés par l'être à forme humaine et qui, matérialisés, peuvent être des égoïstes ou des envieux. Parmi les procédés qui permettent une classification rapide, il en est deux principaux : l'étude du profil et l'étude du teint. Nous nous occuperons, pour l'instant, du profil et surtout du nez.
6
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Le nez, de profil, se présente sous deux aspects principaux, concave (nez relevé, nez en trompette), ou convexe (aquilin). Les nez droits sont le plus souvent des nez aquilins mal étudiés. Or, les individus ayant le nez concave de profil sont ou des calmes ou des passionnés. Ceux qui ont le nez aquilin sont, au contraire, ou des nerveux ou des volontaires.
7
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Classification des nez
N
ous avons divisé les êtres humains en deux catégories, ceux qui, vus de profil avaient le nez en trompette (nez concave), et ceux qui avaient au contraire le nez convexe (nez aquilin). On ne pourrait porter aucun jugement sur des données aussi générales. Voyons donc un moyen des plus simples de parfaire ces divisions. En regardant le bout du nez (toujours de profil) et en cherchant s'il est rond ou pointu, votre classification sera déjà très complète.
En effet, le nez concave à terminaison ronde rappelle vaguement le profil du bœuf et est caractéristique du calme, surtout si les lèvres sont molles et épaisses. Le nez concave à terminaison pointue rappelle vaguement le profil
8
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
du chien, et est caractéristique de l'actif, du passionné, surtout avec des lèvres charnues et colorées. Voilà pour le nez en trompette. Le nez convexe à terminaison ronde caractérise le volontaire. Les lèvres sont minces et la bouche droite (à trait de couteau). Profil d'aigle. Le nez convexe à terminaison pointue caractérise le nerveux. Les lèvres sont minces mais tombantes. Profil de perroquet (1).
9
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Du teint
L
'homme possède généralement deux natures très distinctes et souvent fort différentes. L'une est l'être intérieur dont il cache soigneusement les impulsions ou les passions ; l'autre est l'extérieur, celui que le monde connaît, fruit de l'éducation et du travail de tous les instants. C'est là la fausse nature, le rideau derrière lequel se dérobe la nature véritable. Nous venons de voir comment l'examen du profil permettait de découvrir l'être réel caché sous l'être d'emprunt ; occupons-nous d'un autre procédé de diagnostic : l'examen du teint. On classe les races humaines en quatre types principaux d'après leurs couleurs : les blancs, les rouges, les jaunes et les noirs. Or, il est curieux de constater que le teint des individus répond à ces divisions mêmes dans la race blanche et que les calmes auront le teint manifestement blanc par rapport aux actifs dont le teint sera rouge, aux nerveux dont le teint sera jaune et aux volontaires dont le teint sera sombre, allant quelquefois à atteindre une teinte voisine du noir, déduction faite des nécessités de couleur
10
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
imprimées par la race. Nous allons voir comment on peut très facilement classer les teintes des personnes auxquelles on a affaire.
11
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Détermination du teint
O
repère.
n ne peut se rendre un compte exact de la valeur d'un ton que par comparaison avec un autre ton, pris comme point de
Prenez donc une feuille de papier bien blanche (papier à lettres ou papier écolier). Vous possédez ainsi le point de repère indispensable. Priez plusieurs personnes d'appliquer leur poing fermé, les doigts en dessous, sur cette feuille de papier, et vous constaterez facilement que la peau, en apparence blanche, est, au contraire, jaune, rouge ou noire par rapport à la blancheur du papier. Ce n'est qu'en présence d'une nature calme que vous trouverez une concordance, très faible, du reste, entre la couleur du papier et celle de la peau. Vous obtiendrez ainsi la nature vraie des individus en vous souvenant que les calmes ont la peau relativement blanche, les actifs ont le teint rouge, les nerveux jaune et, les volontaires noir.
12
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Voilà donc une manière rapide et facile de classer les individus, surtout si vous appliquez en même temps les données déjà connues concernant le profil.
13
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
Les deux natures
N
ous avons vu que l'homme avait généralement deux natures : celle qu'il cache et celle qu'il montre ; l'une pour le monde, l'autre pour l'intimité. Si bien que, lorsque vous avez épousé un homme très gai dans le monde, il se trouve que cet homme est maniaque et toujours triste dans l'intimité et réciproquement. Voyez donc l'utilité de la physionomie pour le bonheur futur des ménages. Vous savez découvrir par l'examen du teint la nature cachée, comment déterminer exactement l'autre ? Car, pour dire vrai, ce n'est pas en sachant l'une des sources de nos impulsions qu'on nous connaîtra parfaitement. Pour arriver à quelque chose de sérieux, il faut au moins deux déterminations bien caractérisées. Pour obtenir ce résultat, il suffit de remarquer que le visage présente presque toujours deux teintes caractéristiques. Superficiellement une teinte qui indique la nature extérieure et, formant le fond, une autre teinte indiquant la nature intime, et c'est cette seconde teinte seulement que vous retrouverez sur la main. En prenant,
14
Les Secrets Du Visage – www.les-secrets.com
pour l'examen d'un homme, le col de la chemise blanc comme point de repère on voit qu'il y a des visages rouges sur fond blanc (pommettes rouges, front blanc), rouges sur fond sombre ou rouges sur fond jaune, etc… De même, il n'y a pas dans la nature des hommes purement calmes, ou purement nerveux ; il y a des hommes calmes volontaires ou calmes nerveux, de même que des nerveux volontaires, des nerveux actifs, etc… Le teint de la main, comme le profil du nez, indique la nature dominante, la nature vraie, celle qu'on cache avec le plus de soin — et celle qu'on doit placer la première dans l’énumération. La teinte superficielle et accessoire des joues et du visage indique de plus la nature adjointe, celle qu'on montre volontiers et qui doit être placée la seconde dans l’énumération. Ainsi, un nerveux actif est un homme dont le teint de la main est jaune (nerveux) et dont les joues sont colorées, soit rosées ou rouges (actif).
15
Les
...