Les fourberies de Scapin
Dissertation : Les fourberies de Scapin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laxsika.subas • 11 Octobre 2021 • Dissertation • 538 Mots (3 Pages) • 1 051 Vues
Ligne 7 à ligne 11 : Scapin trompe Géronte sur le sentiment de déshonneur, d’abjection « Je l’ai trouvé tantôt, tout triste, de je ne sais quoi que vous lui avez dit » (ligne 7) en utilisant la négation « ne » avec une allitération en « t ». Scapin accentue sur l’humeur, le ressenti de Léandre en utilisant les mots « triste, tristesse » (ligne 7 et 8), pour donner suite à la dernière conversation entre le père et le fils.
La phrase "cherchant à divertir cette tristesse" (ligne 8) est contribuée à un entretien avec son père, duquel Léandre souffre à se promener sur le port « nous sommes allés promener sur le port. » utilisant le passé composé (ligne 8).
Scapin gagne de l’argent en inventant un mensonge : le faux kidnapping de
Léandre « dans une galère Turque » (ligne 9), auprès de son père afin de récupérer l’argent.
De la ligne 9 à 12 nous pouvons voir qu’il y a une répétition ou plutôt une anaphore du pronom personnel à la première personne du pluriel « nous ».
Il transforme ce texte en récit fantastique. Il ajoute aussi les hyperboles « de bonne mine » (ligne 9), « mille civilités » (ligne 10), « les fruits les plus excellents » (ligne 11), « du vin que nous avons trouvé le meilleur du monde » (ligne 11 à 12).
Ligne 13 : Géronte utilise une phrase interrogative car il cherche à obtenir des explications de la part de Scapin. Il demande à Scapin qu’il y a-t-il de malheureux dans tout cela en utilisant l’adjectif « affligeant ».
Ligne 14 à 16 : Scapin amplifie et tourne la tragédie de la situation avec commandement et ordonnance qui s'acharne sur l’engagement et l’obligation "tout à l'heure" (ligne 15 et 16) et il alerte le risque qu’il peut avoir "il va vous emmener votre fils en Alger" (ligne 16).
Il résulte ceci afin de bouleverser et de manipuler Géronte dans le but de ne pas laisser du temps à penser.
Scapin manipule Géronte Afin de créer un sentiment de peur et d'inquiétude.
Scapin utilise la tromperie ou plutôt la ruse pour tromper et manipuler Géronte.
Ligne 17 : Géronte ne reconnait pas en incertitude la contradiction du récit de Scapin, il est dissimulé par son concept figée « cinq cents écus ? », s’interroge avec une phrase interrogative. C'est la somme demander que le fait réagir.
Ligne 18 : Scapin utilise un adverbe d’opinion et proposition affirmative avec les coordinations et sans verbe « oui » pour attester le doute de Géronte. Il y a aussi une hyperbole « il ne m’a donné pour cela
...