Les mains sales, 6e tableau, scène 2 Sartre
Commentaire de texte : Les mains sales, 6e tableau, scène 2 Sartre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AGAMEMNON • 1 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Les mains sales, 6e tableau, scène 2
Sartre, 1947
Axe : deux personnages très différents
Hugo est un idéaliste. Cela était déjà dit dans la présentation du document et cela est confirmé dans cet extrait. Hugo pense pouvoir tuer froidement, faisant abstraction de toute émotion, plus encore , il pense que tout le monde pourrit le faire : "n'importe qui pourrait tuer si le Parti le commande."(l3) Il idéalise un monde sans émotion. Mais malgré l'air assuré d'Hugo :"Je pourrais si je l'avais décidé"(l7), on ne croit pas en s capaciyé à tuer : en effet s'il le pouvait, pourquoi ne l'aurait-il pas déjà fait? Et il faudra patienté jusqu'à la ligne 11 pour en être sûr : Hugo ne peut pas tuer :"(en didascalie)Hugo va plonger la main dans sa poche mais Hoderer la lui saisit et l’élève légèrement au-dessus de la table". Hugo n'est pas suffisamment déterminé pour tuer : un simple geste suffit à l'arrêter. Alors une autre caractéristique d'Hugo s'envole : sa dévotion au Parti. Hugo pense être suffisamment fort pour tuer :"Si c'était lui qui avait raison?"(l19)"Je n'y penserait pas"(l20). Cependant, au fur et à mesure de la scène, nous nous rendons compte de l'incertitude d'Hugo : ce n'est qu'un enfant, en construction, manquant de repères : "Je suis de trop, je n'ai pas ma place et je gène tout le monde ; personne ne m'aime, personne ne me fait confiance"(l34-35).
Tout cela, Hoderer l'avait compris : "Tu es un môme qui a du ma a passer à l'âge d'homme"(l39). C'est notamment une des raisons pour lesquelles Hugo n'est jamais perçu comme crédible : Hoderer est bien trop sûr de lui , il n'a a aucun moment chercher a fuir. Hoderer reste assuré et privilégie la raison à tout : il apparaît comme particulièrement mature et confiant bien à l'inverse d'Hugo. Hoderer est aussi caractérisé par son pragmatisme : il se rend compte vite que Hugo n'est pas un tueur. Hoderer l'est aussi dans le sens où il comprend que le sacrifice est une bêtise et que la vie compte plus que le Parti : "Si le Parti te commandait de danser sur une corde raide tu crois que tu pourrais y arriver ?". Malgré toutes ces différences apparentes au fond les deux personnages ont des ressemblances : bien que Hugo s'acharne à montrer le contraire lui aussi n'est pas capable de tuer, de se sacrifier.
Pour conclure, malgré les différences visibles entre les deux personnages, ils leur reste en commun leur humanité que Hugo ne semble pas avoir abandonner malgré ce qu'il veut montrer.
...