Les mouvements littéraires
Fiche : Les mouvements littéraires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoine Labeyrie • 20 Juin 2018 • Fiche • 1 108 Mots (5 Pages) • 647 Vues
Les Mouvements littéraires
Humanisme : 16ème siècle
Courant de pensée qui remet à l’honneur la culture Antique (Renaissance). Les humanistes veulent l’établissement d’un savoir concret et d’une fois nouvelle en l’Homme et le progrès. Ils placent l’Homme au cœur de la réflexion et veulent son épanouissement dans le monde qui l’entoure et la société.
Thèmes : antiquité, éducation/savoir, religion, harmonie des rapports humains, la fuite du temps
Auteurs : Rabelais, Montaigne, More
La Pléiade : 16ème siècle
Courant poétique fondé par Du Bellay, Ronsard et 5 autres poètes de la Renaissance. Le nom du mouvement provient d’une constellation de 7 étoiles du même nom. Ils souhaitent prendre pour modèle les œuvres de l’Antiquité et mettre en place un style d’écriture codifié et strict. Ils s’opposent à la primauté du latin et souhaitent défendre la langue française en l’enrichissant et en la modernisant (création néologisme), avec notamment le manifeste de Du Bellay : Défense et illustration de la langue française.
Thèmes : antiquité, lyrisme, amour, fuite du temps
Auteurs : Du Bellay, Ronsard
Baroque : (début) 17ème siècle
Courant artistique caractérisé par l’irrégularité, l’extravagance et le trompe l’œil. Le mot vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». L’expression artistique retranscrit une instabilité économique, politique et religieuse en France (catholique/protestants, guerre de 100 ans, Fronde, assassinat de Henri 4 …).
Thèmes : illusion, éphémère, mouvement, chaos, complexité/désordre
Auteurs : De Viau, D’Urfé, Rubens, Corneille
Classicisme : (fin) 17ème siècle
Courant artistique qui prend pour modèle les œuvres de l’Antiquité. Il repose sur le respect de règles (3 unités, bienséance et vraisemblance) et se caractérise par la mesure, la régularité, l’ordre, l’harmonie et la raison. Les auteurs classiques sont animés de la volonté d’atteindre un idéal (esthétique et moral) de l’Homme dans la société : l’honnête Homme. Cela s’accompagne d’une tendance moralisatrice de l’art. Le courant connaît son apogée avec la création de l’Académie Française en 1634.
Auteurs : Corneille, Racine, La Bruyère, Boileau, La Fontaine, Molière, Bossuet, La Rochefoucault
- Les Anciens : Boileau, La Fontaine, Racine, La Bruyère…
Imitation des œuvres antiques. La Bruyère : « Tout est dit et l’on vient trop tard depuis plus de 7000 ans qu’il y a des hommes et qui pensent. ».
- Les Modernes : Marivaux, Perrault …
Ils veulent innover et apporter plus d’originalité en ayant une liberté totale d’inspiration, et ainsi en rejetant les traditions pour s’adapter à son temps.
Les Lumières : 18ème siècle
Courant de pensée fondé par des écrivains philosophes. Ils s’opposent à l’obscurantisme (doctrine qui s’oppose à la diffusion du savoir et au progrès) et souhaitent éclairer le genre humain par des connaissances rassemblées dans l’Encyclopédie (1751-1772 par Diderot et d’Alembert). Les philosophes des Lumières défendent et veulent développer au sein de la société : l’esprit critique/rationnel, la tolérance, la justice et l’égalité ; pour faire face au fanatisme, aux préjugés, à l’esclavagisme, à la guerre et la monarchie absolue.
Auteurs : Voltaire, Diderot, Rousseau, Montesquieu
Romantisme : (début) 19ème siècle
Courant littéraire, créé en réaction au Classicisme et aux Lumière, qui se caractérise l’expression des sentiments (lyrisme), la valorisation des individus, un désir d’évasion et de liberté, le Moi. Les auteurs romantiques ne sont pas en phase avec la société. Ils sont très liés à la révolution française, mais l’Empire va amener des restrictions qui vont à l’encontre de leurs aspirations de liberté. Ils se sentent opprimés. Le morbide/gothisme est une branche du romantisme.
Thèmes : lyrisme amour, mal être, nostalgie, liberté, révolution, nature,
Auteurs : Hugo, Musset, Dumas, Lamartine, Chateaubriand
Le Parnasse : 19ème siècle
Courant en réaction au Romantisme, à qui les Parnassiens reprochent une expression des sentiments et un culte du moi excessif. Le mouvement est défini par « L’art pour l’art », car pour eux la seule raison d’être des œuvres d’art est l’esthétisme. Ils cherchent donc à atteindre un idéal de beauté pure et objective, avec un travail de recherche de perfection et de justesse des mots.
Auteurs : Gautier, Heredia, Leconte de Lisle
Réalisme : (milieu) 19ème siècle
Courant littéraire souhaitent peindre la société/le réel tel qu’il est, de la manière la plus objective possible. Il s’oppose au Romantisme et refuse l’idéalisation. Les auteurs réalistes sont constamment à la recherche de la vérité et de l’authenticité.
Auteurs : Maupassant, Balzac, Flaubert, Stendhal, Sand
Naturalisme : (fin) 19ème siècle
Courant littéraire dans la continuité du réalisme qui tente de dépeindre la société telle qu’elle est, en s’appuyant sur les sciences, la médecine et la psychiatrie. Le romancier expérimente le rôle des déterminismes (sociaux et biologiques) sur ses personnages.
...