DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les origines de la Première Guerre Mondiale

Fiche de lecture : Les origines de la Première Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  771 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

En octobre 1917 Lénine arrive au pouvoir chef d parti bolcheviks. Il élimine les opposants et ses rivaux grâce à la Tcheka (sa police). Il veut rependre le communisme dans le monde c’est à partir de la que la IIIème internationale est créer. L’Urss est donc créer après la guerre civile qui opposa les bolcheviks contre les communistes

Ensuite Staline arrive au pouvoir il est nommé l’homme d’acier il est d’origine géorgienne il n’est donc pas russe.  Il arrivera au pouvoir en 1922.

Tout d’abord sur le plan politique, Staline écarte ses rivaux comme Trotski et ses opposants. Il va organiser un procès où il va condamner tous ses opposants et toute personne qui soupçonner. Ce procès est appelé le procès de Moscou qui s’est déroulé de 1936 à 1938. La grande terreur va atteindre son pic d’exécution en 1937 et 1938. Ses opposants étaient envoyés dans les camps de concentration du goulag pu il y avait des travaux forcés.

Sur le plan économique, Staline veut faire de son pays un pays puisant et industriel. En 1929 il va donc créer la collectivisation dans les terres du kolkhoze. Les koulaks qui eux étaient contre la collectivisation était arrêtés et condamnés. Staline privilégie l’industrie lourde (mines, fer). Il a mis aussi en place les plans quinquennaux.

Et sur le plan de la société Staline veut que tout le monde l’obéisse. La population est encadrée par une propagande : le culte de la personnalité. Le cinéaste Eisenstein va glorifier le régime stalinien. C’est le stakhanovisme.

En définitive Staline impose un régime totalitaire en planifiant l’économie, la collectivisation des terres et au niveau des plans quinquennaux et met en place la propagande et il y a aussi l’embrigadement de la jeunesse.

Arrivée du pouvoir d’Hitler le 30 janvier 1933, il a été élu démocratiquement c’est-à-dire par la population.

Il a été nommé chancelier par le président Hindenburg

Dès que Hitler arrive au pouvoir :  

Les nazis font bruler le parlement allemand (le reichstag).

Il supprime aussi les libertés individuelles.

Comme Staline, Hitler dirige un régime totalitaire. Il prend le plein pouvoir et veut tout contrôler.  

Hitler est aussi appelé le führer.

Donc Hitler veut embrigader la jeunesse et il veut leur faire penser nazi. Il crée donc des organisations nazies pour les jeunes.

  • De 10 à 14 ans = Junguolks
  • De 14 à 18 ans = les hitlerjugend

Dans les livres scolaires il est écrit que les juifs ne sont pas allemands. Il est interdit à un allemand de se marier avec un juif pareil pour les rapports sexuels.

Dans les lois de Nuremberg il est écrit qu’il faut exclure les juifs de la société pareil pour les personnes qui ont des problèmes psychiatriques il faut les éliminer de la société.  

Les juifs n’ont pas le droit d’exercer des métiers à responsabilité.

Les juifs ne sont pas considérés comme citoyen allemand. Ils sont souvent logés dans des ghettos qui est un lieu enfermé ou les gens ne peuvent pas manger ni sortir à part pour aller travailler.

Les juifs sont persécutés et sont envoyés dans des camps de concentration et d’extermination. Et on les provoque en mettant des mots choquants sur les mirs.

Les camps de concentration sont surveillés par les Ss.

Les livres qui ne plaisent pas aux nazis sont brulaient.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com