Libre-échange ou protectionnisme ?
Dissertation : Libre-échange ou protectionnisme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséliorer la qualité de leurs produits. Les pays n’ayant pas la possibilité de produire des biens comme le café pour les pays du Nord, il est obligé de l’importer et donc cela permet une diversité des produits. Le libre échange permet a chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace et d’acheter à d’autre pays les biens qu’il ne peut produirait pas à des coûts plus bas que s’il les produirait lui-même. Ainsi, la spécialisation de la Chine dans les produits textiles permettrait aux pays développés de se procurer ces produits à bas prix. Les transferts de technologie autorisent les PED à démarrer l’industrialisation de leurs secteurs économiques. Il est d’une façon plus générale encore un facteur de limitation de l’inflation dans un pays, puisqu’une offre étrangère peut répondre facilement à un excès de demande interne dans un secteur donné.
B) Inconvénients du protectionnisme
Les partisans du libre-échange adresse de nombreuses critiques au protectionnisme. Toute mesure protectionniste peut entraîner des rétorsions d’autre pays, la chute des importations réduira celles des exportations. Le protectionnisme entraîne une baisse de la qualité puisqu’on ne peut plus comparer avec d’autres entreprises étrangères, de même pour le prix puisque les producteurs nationaux ne sont pas obligés de se mettre au niveau mondial. Les pays utilisant le protectionnisme comme ‘style économique’ sont repliés sur eux-mêmes et pourrait accentuer des rivalités nationales. Le protectionnisme entraîne une non-satisfaction des besoins des consommateurs (diversité, qualité, mode, prix) et c’est un facteur d’inflation pour les coûts.
Les arguments en faveur du libre-échange et contre le protectionnisme sont nombreux, mais les avocats du protectionnisme sont également capables de démontrer que leur pont de vue ne manque pas d’intérêt pour les pays développés.
II Les avantages du protectionnisme et les inconvénients du libre-échange pour les pays développés
A) Avantages du protectionnisme
Le protectionnisme peut favoriser l’emploi à court terme en baissant le niveau des salaires et le niveau de protections sociales de leurs salariés pour réduire leur coût et garder leur compétitivité. Cela permet d’éviter de graves difficultés sociales dans les pays développés. Il faut protéger les industries naissantes qui ne sont pas aptes à se protéger de la concurrence mondiale. Le protectionnisme, à long terme, protège également les choix sociaux ce qui évite le dumping social et protège également des secteurs importants : cultures vivrières, défense nationale, les services non marchands, éléments essentiels du mode de vie voire de la démocratie. Dans un pays protectionniste, des aides ou subventions sont versés aux entreprises visant à les aider à exporter. Les revenus de la protection (mesure tarifaire) financent la croissance. La volonté de protéger des secteurs stratégiques a conduit de nombreux États à adopter des "politiques stratégiques", ainsi Airbus n'a pas pu se lancer sur le marché de la fabrication d'avions dominé par Boeing, que parce que les gouvernements européens ont accepté d'aider par des subventions la firme européenne.
C'est au nom de ce raisonnement que les Etats-Unis ou l'Europe soutiennent leur agriculture.
Les pouvoirs publics peuvent s’ils le souhaitent protéger certains secteurs culturels sinon il n’y aurait plus d’’exception culturelle française’.
B) Inconvénients du libre-échange
Le libre échange entraîne d’importantes destructions d’emplois dans les secteurs soumis à une forte concurrence étrangère comme le textile, l’automobile, tous les produits ayant une main d’œuvre conséquente dans le coût de revient. La poussée de la mondialisation a uniformisé l'espace culturel, c’est pourquoi il faut restreindre les échanges. Notamment avec l'expansion cinématographique des E-U, ce qui a fait suite à des prises de dispositions de la France (en mettant des quotas de diffusion et des subventions à la production cinématographique). Il peut également y avoir des risques de ralentissement dû au libre échange. Si les pertes d’emplois
...