DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Love

Documents Gratuits : Love. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

i s’est illustré au XVIIIème, siècle des Lumières et a mis en avant l’égalité de tous les hommes, idéal repris au siècle suivant par Victor Hugo. On connaît par cœur leurs textes, on respecte ces deux grands auteurs mais leur message semble avoir été oublié d’après P. Perret.

5- Les trois termes évoquant la République sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Ce sont les valeurs fondatrices de notre nation mais Lily se heurte à la discrimination qui va à l’encontre de ces trois notions fondamentales.

6- Dans les vers 8 et 9, le parolier crée une métaphore musicale en ciatnt le compositeur Debussy. En musique, en effet, le temps d’une note blanche équivaut au temps de deux notes noires. Le fait de ne pas employer le mot note crée la métaphore et montre l’idéologie raciste qui considère que le « noir » est inférieur au « blanc ».

7- Les deux substituts utilisés pour désigner Lily sont le nom Blanche-neige, vers 21 et le pronom « ça » vers 30. Cela traduit le mépris dans lequel est tenue la jeune fille. Quant au poète, il ressent de la pitié, plus que cela de la compassion. Cette situation le fait souffrir et le révolte tout en même temps.

8- Le verbe croire est au conditionnel passé. Elle ressent une certaine stupeur de ce qui lui arrive, un étonnement profond face à ce qu’elle découvre. Elle pensait vivre selon les idéaux de liberté, elle est donc amèrement déçue.

III / Un chant d’espoir

9- Au vers 36, la conjonction de coordination « mais » fait basculer le poème. Il s’agit d’un lien d’opposition.

10- Rétablissons la ponctuation des vers 38 à 40 : Qui lui dit : « Viens, ma petite sœur. En s’unissant, on a moins peur des loups qui guettent le trappeur ! ».

C’est Angela Davis qui parle à Lily.

Ces vers sont porteurs d’espoir car Lily n’est plus seule. D’autres se lèvent pour combattre ces loups. La solidarité leur apporte une nouvelle force.

11- « Tu » est sujet de connaîtras, c’est un pronom personnel.

Le pronom relatif « qui » mis à la place de l’enfant est sujet du verbe naîtra.

« Aura » a pour sujet le groupe nominal « l’enfant qui naîtra un jour ».

Enfin, le pronom « on » est le sujet du verbe pouvoir.

« Tu » représentes Lily, « l’enfant » est celui qu’elle aura un jour avec un homme qui l’aimera pour ce qu’elle est et « on » représente « les autres ».

12- Les verbes sont au futur de l’indicatif. L’indicatif est le mode de la certitude, le futur exprimant des faits à venir. Le poète ne doute pas que Lily trouve enfin le bonheur dans un avenir assuré.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com