DJ Ice love Maia
Fiche de lecture : DJ Ice love Maia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ssebas1208 • 28 Mai 2017 • Fiche de lecture • 946 Mots (4 Pages) • 1 043 Vues
Rédiger la fiche écrite d’un livre
LOVE MAIA, 2012, DJ ICE, Alice édition |
DJ Ice est un roman moderne, captivant, nuancé, avec des personnages bien éloignés des livres habituels du genre. D’habitude, les bons élèves sont peu coincés et sont issus d’une famille modèle ensuite les cancres sont populaires mais mal éduqués. Ici, on rencontre des jeunes qui combinent le sens des responsabilités avec des hobbies branchés. Qui peuvent respecter leur famille mais se révolter parfois. Qui peuvent avoir pleins de copains et aussi être amoureux ;
RESUME :
Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique âgé de 15 ans. Il ne vit que pour le mix car c’est sa manière pour s’évader de la réalité.
Son père est mort, et sa mère est devenue une junkie selon les termes anglophones ce qui signifie toxicomane dans la langue de Molière dont il en a la charge.
En effet, le jour, Marley étudie comme un fou pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très grande école qu’il fréquente avec de nombreux snobs privilégiés. Le soir, tout en rêvant à la belle Léa Hall, il fait la plonge au Fazio, une pizzeria de la ville. Grace à ses revenus il sait payer le loyer, les factures domestiques et entretenir sa mère.
Son rêve ? Devenir un DJ professionnel, passer ses nuits derrière ses platines à tirer des sons hors du commun.
Quand le hasard lui ouvre les portes d’une boîte de nuit en tant que remplaçant DJ, Marley voit sa vie s’emballer entre la musique électro, les clubs embrumés, les propositions de contrats et les nouveaux amis. Il est même choisi pour représenter son petit club dans une compétition pour gagner une place de DJ résident dans le club le plus branché de la ville.
Mais quand le malheur le frappe, il doit choisir entre sa passion et sa famille.
CRITIQUE
Ma première impression fut que la lecture était agréable : une écriture simple et fluide qui met le récit au premier plan sans effets de manche, qui auraient été bien inadaptés à cette histoire dont le principal intérêt est l’originalité.
Originale, car le métier de DJ est peu abordé dans la littérature et encore moins dans la littérature jeunesse. Cette originalité qui m’avait fait peur au départ m’a totalement séduit, car l’auteur a su faire de son récit une ode à la musique sous tous ces genres. Et en tant qu’amateur de musique, je me suis retrouvé dans les émotions des personnages.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé, l’esprit combatif des personnages principaux qui permet à l’histoire de ne pas sombrer dans le drame. Ces derniers ont chacun leur propre histoire et leurs propres blessures, même si elles se laissent plus deviner qu’elles ne se disent.
J’ai beaucoup apprécié aussi Marley qui nous raconte son histoire à la première personne, et qui, à force de courage, de ténacité, d'espoir en la réalisation de son rêve, nous touche et nous émeut.
Un livre original, qui m'a un peu ouvert les yeux sur un milieu qui m'était inconnu, le "clubbing", avec l'idée que le mixage est en fait un véritable art
En bref, une belle surprise totalement inattendue que je vous conseille sans détour et sans retenue
AUTEUR
Love Maia est une auteure de nationalité américaine avec des origines portoricaines. Elle était au départ une lectrice récalcitrante. Love Maia voit son écriture comme une occasion de tendre la main à d’autres lecteurs récalcitrants grâce à des textes qui leur parlent en mêlant littérature et musique. Son espoir est que son roman "DJ Ice" inspire ses lecteurs et les encourage à raconter l’histoire de leur propre vie et leurs rêves.
...