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Manon Lescaut : En quoi la marginalité des personnages de Prévost est-elle au service d’une critique de la société ?

Dissertation : Manon Lescaut : En quoi la marginalité des personnages de Prévost est-elle au service d’une critique de la société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Juin 2023  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  3 146 Vues

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Dissertation Manon Lescaut

En quoi la marginalité des personnages de Prévost est-elle au service d’une critique de la société ?

  •  Prouver que le roman Manon Lescaut est une critique de la société au travers de l’aspect hors-norme de ses personnages.

Proposition de reformulation et d’ouverture du sujet : la marginalité des personnages de l’abbé Prévost est-elle uniquement au service d’une critique de la société ?

  •  Prouver que l’aspect hors-norme des personnages du roman de l’abbé Prévost à la fois critique la société mais a aussi d’autres rôles.

 

  •  On rejoint ici le sujet 2 : « Pensez-vous comme Flaubert que les personnages romanesques puissent captiver le lecteur tout en ayant une attitude immorale ? » Les personnages romanesques peuvent captiver le lecteur par leur attitude immorale. Mais cette attitude apporte aussi d’autres choses au lecteur comme une réflexion sur la société.

 

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Plan possible de traitement du sujet 1 - En quoi la marginalité des personnages de Prévost est-elle au service d’une critique de la société ?

1 Le cadre spatio-temporel et le rythme du récit, une représentation d’une société trop étroite ?  Une présentation de l’espace et du temps qui paraissent trop étroits pour accueillir des marginaux

11 Une société qui ne peut accueillir les personnages en marge de Manon et de Des Grieux : les deux amants sont tout le temps en mouvement, il n’y a pas de lieu qui leur permette de vivre leur histoire d’amour sereinement : invitation à la réflexion sur les limites de la différence dans une société. Ex : les multiples changements de lieux

12 La différence de traitement entre les hommes et les femmes lieux d’emprisonnement : exemple de l’enfermement de Manon à la Pitié Salpêtrière et de Des Grieux à Saint Lazare lors de leur première arrestation p 120

13 Caractère inadapté du couple à la société qui l’accueille : besoin d’argent jamais satisfait, ex quand DG choisit de renoncer à l’usage de son argent pour s’assurer que Manon ne manque de rien et se prostitue dans leur maison de Chaillot avant l’incendie et désir jamais satisfait de liberté : espoir de vivre sans contrainte en Amérique qui les pousse à partir.

 

2 Des personnages qui incarnent les failles et les limites de la vie en société :

21 Des personnages marginaux : Manon et son frère

Le frère de Manon : incarne la corruption, le vice moral et pousse au vice.

Le personnage de Manon : personnage de l’ambiguïté

  • Appartient à une condition sociale basse mais chercher à échapper au vulgaire par ses goûts et ses choix.
  • En marge socialement, immorale socialement : Vie en marge des lois sociales, par exemple elle se prostitue pour conquérir une liberté
  • Prête à soumettre sa morale personnelle à ses goûts et ses désirs : elle manipule et ment : ex : passage où elle permet de faire livrer Des Grieux à son père

 

 

22 Confrontés à des personnages « repères » :

Tiberge : La morale religieuse, le personnage à imiter

Le père : Force patriarcale et masculine incarne une forme de stabilité dans la société du XVIIIème

 

23 : Des Grieux un destin est en marge de tous les cadres qui lui sont proposés

La position de DG : narrateur de sa propre histoire, la conçoit comme un plaidoyer pour justifier ses actes : il justifie tout le temps ses choix, ex : quand il apprend à tricher au jeu

Montrer ici comment finalement Des Grieux ne parvient jamais à se stabiliser dans l’environnement dans lequel il évolue ce qui pourrait inviter à la réflexion sur la capacité de la société à intégrer des personnes dont l’attitude ne correspond pas aux cadres qu’elle offre.

Parallèle possible avec Meursault dans L’Etranger on peut évoquer son lien avec des personnages ambigus moralement comme Raymond

  •  Le personnage en marge suscite la fascination, la répulsion ou le questionnement du lecteur sur son rapport à la morale. Le lecteur met à distance critique, réfléchit à la validité des valeurs qui établissent le rapport à une norme.

 

 

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Plan possible de traitement du sujet 2 : Comment aventures de marginaux, récit captivant et réflexion sur la société sont-ils liés ? =  Les personnages romanesques peuvent captiver le lecteur par leur attitude immorale. Mais cette attitude permet au lecteur une réflexion sur la société

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