DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Manon Lescaut

Commentaire d'oeuvre : Manon Lescaut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  763 Mots (4 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 4

                        Questions Manon Lescaut

Partie 1 :

2)«moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention ; moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport.»(lignes 10 à 13) ;« le défaut d’être excessivement timide et facile à déconcerter».(lignes 13 et 14)

Ces deux phrases nous montrent que Des Grieux est inexpérimenté en amour car il dit lui même qu’il n’a jamais connu l’amour et ne s’était jamais intéressé aux femmes.

3)Les mots suivants font partie du champ lexical du coup foudre amoureux : enflammé ; transport ; éclairé ; destinée.

4)On voit qu’elle est expérimenté car elle comprend directement les sentiments de Des Grieux :« Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments; car elle était bien plus expérimentée que moi»(lignes 22 et 23) et qu’elle arrive à tromper son vieil argus en une fraction de seconde avec une facilité déconcertante :«Je fus surpris, à l’arrivée de son conducteur, qu’elle m’appelât son cousin, et que, sans paraître déconcertée le moins du monde, elle me dît que, puisqu’elle était assez heureuse pour me rencontrer à Amiens»(lignes 49 à 52)

5)On peut dire que c’est une femme fatale car elle a amadoué Des Grieux pour que celui ci la libère de sa destinée :«a douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles».

6)Pour masquer sa fuite elle prétexte que Des Grieux est son cousin est qu’elle veut souper avec lui.

Partie 2:

2)Il y a différentes allusions:«Le premier compliment du vieillard fut d’offrir à sa belle un collier, des bracelets et des pendants de perles qui valaient au moins mille écus.»(lignes 2 à 4). En effet on voit qu’à travers des bijoux il la paye pour coucher avec elle.

3)Leur escroquerie consiste en ce que Manon amadoue leur cible pour qu’il la paye en argent,bijoux,etc et Des Grieux et Lescaut l’attende dehors avec des carrosses pour s’échapper quand leur cible attend Manon dans la chambre.

4)Leur arrestation est très violente en effet,ils les ont trainés hors de l’appartement:«nous ayant fait lever brusquement,ils nous conduisirent à la porte»(lignes 32 à 33),ils les ont séparés sans pouvoir se dire au revoir:«deux carrosses, dans l’un desquels la pauvre Manon fut enlevée sans explication, et moi traîné dans l’autre à Saint-Lazare.»;« Nos gardes eurent la dureté de ne me pas me permettre d’embrasser Manon, ni de lui dire une parole.»(lignes 33 à 35 et lignes 37 et 38).

5)Il y a plusieurs prolepses en effet,Il y a celle concernant la destination de Des Grieux et celle concernant les conditions de détention de Manon:«moi traîné dans l’autre à Saint-Lazare»;«elle fut resserrée dans une étroite prison, seule et condamnée à remplir tous les jours une certaine tâche de travail, comme une condition nécessaire pour obtenir quelque dégoûtante nourriture. Je n’appris ce triste détail que longtemps après, lorsque j’eus essuyé moi-même plusieurs mois d’une rude et ennuyeuse pénitence.»(ligne 35 et lignes 45 à 49).

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (307 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com