Marivaux, Les Fausses Confidences
Dissertation : Marivaux, Les Fausses Confidences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lola Orset • 31 Mai 2023 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 346 Vues
INTRODUCTION:
Les pièces de théâtre de Marivaux se mettent en place autour d’intrigues amoureuses dont le but est de révéler le sentiment et cela même s’il faut user du mensonge pour y parvenir; Les Fausses Confidences sont créés en 1737 par Marivaux et ne font pas exception à la règle.
L’intrigue éclate lorsque Dorante, le protagoniste s’introduit chez Araminte, l’élue de son cœur et devient son intendant. Il va uyhbndonc utiliser le mensonge pour parvenir à ses fins. C’est pour cela qu’un certain critique littéraire pense que “ils ne nous ont pas tout dit! ’’ car cette pièce baigne dans le mensonge et “les fausses confidences”.
Mais alors comment Les Fausses Confidences manient-elles le mensonge au profit de la vérité grâce aux différentes stratégies des personnages?
Tout d’abord nous étudierons les différentes stratégies mêlant vérités et mensonges avec le quiproquo de Marton mais aussi les ‘’fausses confidences” faites par Dubois, l’ancien valet de Dorante. Puis nous nous intéresserons à l'utilisation opportuniste d’objets qui aident à éclaircir l’intrigue avec l’utilisation de portraits et même de lettres.
I_ La stratégie du mensonge
Pour commencer quoi de mieux qu’un malentendu pour donner des espoirs qui seront déçus ou pour faire naître des doutes que l’intrigue effacera ou même des fausses révélations capables de manipuler les différents personnages.
A_ Le quiproquo (I_4)
En effet dans Les Fausses Confidences le quiproquo apparaît à l’acte I scène 4 lorsque M.Rémy tente d’unir Marton et Dorante. Rémy devient alors un obstacle pour Dorante en exposant son dessein à Marton qui se laisse séduire (citation 3) et à son neveu qui résiste faiblement (citation 2). Mais en énonçant son plan, il ne se doutait pas que la servante deviendrait un rouage d’un mécanisme bien huilé. Marton devient alors un pion utilisé seulement pour ses bonnes relations avec Araminte et c’est pour cela que Dorante n’ose pas la froisser en refusant une probable future union qui pourrait lui assurer une opportunité sociale. Il laisse alors un voile sur ses propres intentions et fait espérer Marton à un amour réciproque. Fort heureusement, cette pièce est une comédie, le quiproquo ne provoquera pas alors un destin des plus funeste à la fidèle servante.
B_ Les “fausses confidences” (I_14 et I_11)
Par ailleurs, les “fausses confidences” qui ont donné leur nom à la pièce sont une stratégie à part entière. Elles consistent à annoncer une vérité à un personnage qui n'y trouve aucune utilité. Mais dans ce cas précis, l’information aide à dévoiler le sentiment chez le personnage qui se trouve être Araminte et aide à l’avancée de l’intrigue. Cette ruse est utilisée à l’acte I scène 14 lorsque Dubois réussit à instiller l’envie d’être aimé à Araminte, il l’oblige donc à se préoccuper de ses propres sentiments . De cette manière, il parvient à ouvrir une brèche dans le cœur d’Araminte et l’acte I scène 15 en est la preuve. Dubois tente alors de rappeler à Araminte que la moralité et la raison doivent s’incliner devant la loi du cœur.
II_ L’utilisation d’objets
Toutefois pour arriver à leur fin Dubois et Dorante use aussi d'objets pour faire surgir le sentiment chez l’être aimé ou encore pour attirer son attention ou même pour créer des moments de tension. Mais dans tous les cas, ils servent à faire progresser l’intrigue de la pièce.
A_ Les portraits (II_7 et II_10)
Ainsi dans Les Fausses Confidences l’affaire des portrait est initiée par l’annonce du Garçon qui vient livrer un portrait inconnu à un homme inconnu. L’enjeu de l’histoire est donc de savoir qui admire qui. Cet acte audacieux de Dorante
...