DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mediation Animale

Recherche de Documents : Mediation Animale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

re pourrions-nous reproduire ses actions sur la structure.

Apres concertation de l’équipe, nous avons décidé de monter un projet qui rassemble le bienêtre et l’animal.

Mon lapin, mon ami

Le lapin qui est de petite taille ne nécessite pas une intervention de chaque instant. Les enfants adorent regarder un lapin avec ses narines qui bougeottent tout le temps par ailleurs les mimiques du lapin ont un effet calmant et rassurant pour les enfants. (Prendre le lapin dans ses bras, le caresser, lui parler, l’observer, sont autant de facteurs de plénitudes et sécurisants pour l’enfant.)

L’arrivée d’un animal sur la structure va pouvoir amener des changements dans le quotidien.L’enfant va construire de nouveaux points de repères autour de l’animal qui vont lui permettre d’explorer de nouvelles connaissances de lui-même. Le lapin a des besoins comme manger, boire, avoir une litière propre aux quels les enfants doivent répondre ce qui les responsabilisera.

L’animal peut rapprocher deux personnes de la structure que ce soit éducateur/usager ou usager entre eux via son « pouvoir » de médiation. Le lapin va amener l’enfant à dépasser son handicap à travers toutes les actions quotidiennes qu’il va entreprendre pour celui-ci.Il se sentira valoriser notamment quand il en prend soin, le câline, et lui apporte de l’affection. De ce fait,l’animal peut combler un manque de communication, de relation… en prenant le rôle de confident.

C’est tout doux

Le lapin va donner l’envie à l’enfant d’entrer en contact physique avec lui. Il va s’efforcer à se mouvoir d’avantage pour le caresser, le toucher… C’est une activité ludique sans les contraintes des activités thérapeutiques obligatoires.

Le contact toucher du pelage du lapin favorise un apaisement chez l’enfant qui entraine une détente des muscles dans la poursuite de l’équithérapie mais aussi une notion de plaisir et de bien-être.

Notre lien c’est le lapin

La participation commune à la vie du lapin va instaurer un lien social entre les enfants et avec les éducateurs où chacun va pouvoir y trouver sa place.

Pourquoi hésiter ?

La prise en charge d’un animal peut entrainer des contraintes telles que les risques d’allergies, la participation financière de l’institut, la prise en charge de l’animal lors de la fermeture de l’établissement et la règlementation sanitaire.

Quelle en est la finalité ?

Ce projet de médiation animal n’a pas pour principal but des vertus thérapeutiques mais nous espérons qu’avec nos fonctions d’éducateur nous arriverons à ce que le lapin apporte autant de bien être à l’enfant que le cheval.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com