Mesures Non Tarifaires Au Maroc
Dissertations Gratuits : Mesures Non Tarifaires Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresérant dans le secteur agroalimentaire, des produits chimiques et enfin des produits manufacturés. Les entreprises se situaient en grande majorité dans la région de Casablanca (70%), et il s’agit, en général, de petites et moyennes entreprises.
Les entretiens téléphoniques ont montré que près de 43% des entreprises font face à des MNT, cette proportion varie selon le type du secteur et selon le type d’échange (les résultats ont montrés que les entreprises importatrices souffre moins des MNT que celle qui importent). Les résultats de l’enquête ont aussi montré que les grandes entreprises rencontrent légèrement de MNT contraignantes que les PME, et celles implanté à Casablanca et Tanger sont moins affectées que celles dans des villes comme Agadir ou Fès.
A l’exportation, le secteur agricole semble être le plus affecté par les MNT, car il est généralement sujet à d’avantage de contrôle que les produits manufacturé du fait des risques que les produits exportés peuvent présenter pour la santé des consommateurs.
Les MNT auxquelles font face les entreprises exportatrices sont relatives en premier lieu aux règlements techniques et aux procédures d’évaluation de la conformité, c.-à-d. les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et les obstacles techniques du commerce (OTC). A ces derniers s’ajoutent les difficultés relatives aux règles d’origine, à l’inspection et à l’enregistrement (ces obstacles impliquent souvent les autorités douanières et certaines agences de contrôle).
A l’importation, la part des entreprises affectée varie sensiblement selon les secteurs, mais la secteur agricole est particulièrement affecté tout comme certain produits manufacturés notamment les produits de l’habillement.
La majorité des obstacles à l’importation sont l’inspection et les contrôles marocains, certaines entreprises se sont plaintes des taxes à l’importation.
...