Montaigne
Dissertation : Montaigne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresouvons aussi parler de tout ce qui touche à l'informatique, désormais chacun d'entre nous possède à son domicile un ordinateur disposant le plus souvent d’internet, qui est un outil de recherche extraordinaire et révolutionnaire. Pour preuve que ce confort est considérés comme indispensable pour certains, nous pouvons cité François René de Chateaubriand dans un extrait de ses mémoires d'outre-tombe qui déclare « Comment renoncer ( ...), au confort, (...) indolent de la vie ? »
D'autre considère qu'elle nous apporte une vie de meilleur qualité, elle nous permet en effet, de vivre plus vieux, et de garder une bonne santé plus longtemps . Tout cela est en partie grâce à une meilleur consommation, de produits moins néfaste pour notre santé, devant respecter des règles primordiale de sécurité. Si nous prenons comme exemple la nourriture, nous pourrions parler des produits bio, se faisant de plus en plus commun dans nos magasin alors qu'il étaient encore rare il y a quelques années. De plus beaucoup de solutions existe aujourd'hui faisant en sorte que nous n'ayons plus à faire de travaux fatiguant ou dérangeant. Par exemple, les agriculteurs,aujourd'hui ont des tracteurs et d'autre véhicule motorisé afin de les aider dans leur métier fastidieux. De nos jours, grâce à la médecine qui c'est considérablement développer, peux de maladie, par rapport à autre fois, reste incurable. Grâce à des organisation comme le dont du sang, ou don d’organe des vie sont sauvées par des hommes pour des hommes. Ces gestes d'entraides nous montre que ensemble nous pouvons changer les choses tant que nous restons solidaire.
Elle fait vivre notre société. En effet, tout ce luxe, ce confort, permet de faire vivre notre société car pour obtenir les produits désirés, il faut qu'ils soient fabriquer et donc cela crée de la main d’œuvre importante permettant la création d'emploi, le relèvement du taux de chômage et donc le bon fonctionnement de l’économie. Aujourd'hui grâce au fonctionnement de notre société mondiale, le fait est que les entreprises européenne et américaine délocalise une partie importante de leur entreprise en pays dit « pays du sud », car la-bas la main d’œuvre y est moins chère. Certains de ses pays comme le Brésil sont désormais appelée « pays émergeant » ils ont pus changer de catégorie entre autre grâce au pays du nord ayant délocaliser leur entreprise dans leur pays qui se sont alors enrichis.
La technique nous apporte donc une vie accessible supprimant tout effort de notre part.
Bien que cette technique nous sois en certains point bénéfique, elle peut également être très néfaste et limité. Elle entraîne une addiction malsaine. Comme exemple nous pouvons prendre les jeux vidéso sur console ou sur ordinateur. En effet, beaucoup d’adolescents ou de jeunes enfants et même d'adultes, bien que les cas sois plus rares, ont développés une réelle dépendance pour les jeux vidéos ou bien internet … Au pays-bas, à Amsterdam, il a été crée des centres de désintoxication pour les personnes connaissant ces problèmes. Cette exemple dès plus réelle nous montre que si la technologie d'aujourd'hui remplace les esclaves de l'antiquité on pourrait dire que nous somme devenus les esclaves de nos esclaves puisque nous ne pouvons plus nous en passer, nous en somme donc dépendant. Nous pouvons prendre un autre cas, les jeunes et les portables. Il y à encore une quinzaine d'années, les téléphone mobile n'existait pas. Aujourd'hui tout le monde (ou presque) en possède un. Les jeunes principalement sont « accro » à cette appareille. Ils désirent toujours le modèle dernier cris, qui peut faire sa,ou sa ...ect. Plus le temps passe, plus les mobiles sont développés. Si nous prenons pour exemple précis l'iPhone d'apple sortis en 2007 connais déjà 4 évolution mieux les une que les autre bien évidement. Tout cela pour montrer que le monde nous entourant nous incite à cette consommation abusive, à cette dépendance.
Cette addiction est présente au quotidien autour de nous ce qui nous amène à parler de son utilisation devenu nécessaire.
Elle est devenu indispensable dans notre quotidien. En effet maintenant, nous somme dans un monde où cela est devenu capital. Nous pouvons constater que notre monde à réellement changé en à peine une dizaine d'année. Aujourd'hui par exemple tout se traite sur informatique. Les papiers que l'on écrivait à la main se font de plus en plus rare. De nouveau appareilles naissent régulièrement et deviennent vite essentiel presque obligatoire. Le portable, cité plus haut, le GPS...ect. Nous pouvons en voir les traces tout les jours. Prenons comme exemple une ville. En marchant en ville de nos jours nous pouvons voir toutes sorte de magasins appelés « high tech » se spécialisant dans l'informatique. En marchant nous pouvons voir des affiche publicitaire non sur papier mais sur écran. Dès que nous rentrerons dans un commerce nous verrons à la caisse un ordinateur... ect. A présent nous ne pourrions en aucun cas nous défaire de cette technologie. Nous en somme dépendant par notre faute.
Ses conséquences sont plutôt désastreuse. En effet cela entraîne une pollution, dont nous sentons les séquelles aujourd'hui. Nous vivons sur une Terre souillée par toutes ces nouvelles technologie où nous cherchons en vain des solutions pour subsister. Réductions ou privations de territoires, exploitations aveugles des ressources naturelle, ont mis l'univers vivant au seuil d'une nouvelle grande extinction, la première d'origine anthropique. De plus Coter humain les conséquences sont aussi présente. La pollution provoque aussi le développement de nouvelles maladies restant méconnaissable et donc incurable. Sur notre plan mental, le contrecoup de cette consommation est aussi présent. En effet notre monde est contrôlé par les entreprises qui ne pensent qu'à influencer leur client ayant pour cela à disposition toute la pub qu'elles désir.
Cela entraîne dans notre propre caractère des modifications comme le fait que l'homme deviennent plus égoïste, plus possessif, qu'il perde de ses vrais valeurs à cause de toute cette technique.
Tout est relier au confort, chacun désir avoir le sien et nous désirons toujours plus que ce que nous avons déjà la chance de posséder sans nous soucier des autres et sans nous préoccuper réellement de ce que cela engendre pour le monde.
L’éloge de la nature que nous allons présenter ici, n'est ni plus ni moins que la vérité qu'elle était il y à bien des milliard d'année, cette vérité est encore actuelle pour quelque rares tribus vivant de façon similaire à nos ancêtre, les homme de la préhistoire.
L'homme qui vit en petites communautés au sein de la forêt est libre et heureux. Cela est très clairement montré dans le livre de Montaigne, des cannibales. L'homme vivant ainsi n'a pas à se soucier de bien matériel comme nous en avons nous occidentaux. Ceci évite beaucoup de conflit inutile comme nous nous en avons quotidiennement . Il ne se crée pas de besoin futile, des objets simple le contente. De plus eux, on la chance de vivre dans une société égalitaire, il n'y à donc aucun concept de supériorité.
...