Commentaire Montaigne de la conscience
Mémoire : Commentaire Montaigne de la conscience. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdité de cette méthode, produit le résultat inverse de celui recherché. Donnée chiffrée qui met l’accent sur les ravages de la torture.
● 5ème paragraphe.
Apparence de concession. « Dit-on » -> souligne que c’est l’opinion adverse, que Montaigne met à distance & dont il se moque. Forme emphatique (mettre en relief un élément dans une phrase) + ironie.
● 6ème paragraphe.
Antithèse « Inhumainement » et « humaine » -> montre que la thèse avancée est celle de Montaigne (avec « à mon avis ») et qu’elle s’oppose à celle de ses détracteurs. Argument d’autorité, sans prendre comme modèle les Grecs ou les Romains. 2questions rhétoriques avec marques de 2ème personne du pluriel -> les responsables sont désignés avec force. Apostrophes. Forme emphatique « vous qui » -> ton agressif : registre polémique.
● Dernier paragraphe.
Montaigne semble accepter l’existence de cette pratique, mais en soutenant qu’elle est absurde. Exemple détaillé paraissant anecdotique et incertain qui renferme pourtant une « preuve » de ce qui était dit précédemment. => La conclusion de l’affaire semble donner raison à la méthode, mais Montaigne laisse entendre que c’est le caractère aléatoire qui l’emporte. La chute –> phrase nominale, met en relief la polysémie de « instructive » :
- Enseignement : faire réfléchir à cette pratique.
- Condamnation : instruction (enquête) ce qui est anormal.
...