DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Motivation

Mémoires Gratuits : Motivation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

s pas avec une prédisposition à l’échec. Nous pouvons tous réussir ! ». Nous avons en nous tous des potentiels pour réussir et être heureux ! Longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau, une fois mature, se caractérisait par la stabilité de ses connexions, jugées définitives. Pendant des années, ils pensaient que le cerveau s’arrêtait d’évoluer. Nous étions donc convaincus que si nous sommes tels que nous sommes, nos comportements, modes de pensées et perceptions étaient théoriquement chose quasi impossible à changer. Rien n’est plus faux , et c’est encourageant ! Les recherches en neuropsychologie les plus récentes démontrent que le cerveau est en perpétuelle formatage, modelage, segmentation. On appelle cela la « plasticité cérébrale » : il modifie l’organisation de ses réseaux neuronaux suite aux expériences et perceptions que nous vivons. Nous pouvons apprendre au cerveau à s’adapter. Les expériences que vous vivez maintenant et demain modifient votre structure cérébrale de façon continue. C’est une merveilleuse constatation ! Cela signifie que vous pouvez à tout moment changer vos méthodes de pensées, d’actions et par conséquent, les résultats qui en découlent ! Vous pouvez vous « modeler » à la réussite et au changement ! Vous pouvez reconfigurer l’organisation neuronale qui vous limite ou qui vous bloque !

2

D’autres études récentes démontrent que la « perception de bonheur » est une affaire de génétique à hauteur de 50% de notre « niveau de bonheur ». Les psychologues ont montrés que les conditions de vie n’y jouent qu’un rôle limité : pour 10%. Cette constatation est donc extrêmement encourageante : il reste une part non négligeable (40% !) sur laquelle nous pouvons être maître de notre perception du bonheur ! Nous pouvons prendre notre bonheur en mains et ce n’est ni une affaire de « chance », ni d’ « étoiles », ni de « destin » ! C’est donc force de ces diverses constatations, appuyé sur la psychologie cognitive et positive que vous pouvez changer les choses. Vous avez votre vie entre vos mains, ou du moins entre vos « neurones », si je puis le dire ainsi avec un peu d’humour !

« On découv re donc avec satisfaction qu’il reste une pa rt notable sur laque lle nous pou vons agir et influe ncer : 40% d e notre « bonheur » se cultive pa r travail sur soi ! NO US POUVON S CHANGER L ES CHOSES ! C’est notre marge de manœuv re ! » (Source : C

63) erveau & Ps ycho N°37 – pg 39 et

3 déterminants du bonheur !

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. » (Jim Ruyn)

3

La neuropsychologie nous rapporte régulièrement de merveilleuses découvertes sur les processus et

mécanismes de fonctionnement du cerveau qui guident les émotions, les perceptions et les comportements. Circuits neuronaux, hormones, systèmes de neurotransmissions, sérotonine, adrénaline, dopamine, etc., leurs rôles se clarifient dans le fonctionnement humain. De nouveaux courants de pensées en psychologies et de nouvelles théories se développent. La psychologie comportementaliste et cognitive, la psychologie positive, les thérapies brèves font leurs preuves. C’est extraordinaire, la vie des gens changent !

Les neurones envoient en permanence toutes les informations sous forme de

messages électrochimiques qui créent des « voies neuronales ». Le cerveau fonctionne par neuro connections. Lorsque nous vivons une nouvelle expérience, physique ou émotionnelle, ce fabuleux organe la mémorise et crée un nouveau « sentier neuronal » qui rend possible d’y avoir accès à chaque fois que cette expérience se renouvelle. A force de répétitions, le cerveau élargit ce « sentier » lié à cette expérience qui devient un « chemin neuronal » et s’amplifie avec la fréquence de ces répétitions. A force, ce chemin neuronal devient une « voie neuronale » qui se traduit par des « habitudes » et « automatismes ». Un comportement répétitif couplé par des émotions, devient une « habitude inconsciente ». C’est la force de la répétition : nous intégrons ce que nous apprenons. Cette constatation nous intéresse. Il est possible de créer de nouveaux automatismes féconds et positifs. En neuropsychologie, on appelle cela « plasticité cérébrale » : il est possible d’apprendre au cerveau à fonctionner différemment. Cela demande du temps et de la persévérance.

Si vous êtes convaincu

que vous ne

réussissez rien ou peu de choses dans votre vie, c’est probablement vrai tout simplement parce que vous en êtes persuadé. Cela influence votre comportement face aux événements qui vous touchent. Vous les vivez et continuerez à les vivre de façon négative tant que vous ne changez pas votre mode de pensée ! Si vous choisissez le bonheur, c’est ce que vous obtiendrez ! Tout est dans la façon de voir les choses et une question d’attitude. de Nos croyances ces forment nos perceptions. Il est donc indispensable notre vie.

« Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. » (Lou Holtz)

4

connaître

croyances qui vont dicter le cours de

Pourquoi des gens ont « toujours de la chance » alors que d’autres

échouent ? Ce n’est pas une question d’étoiles ni de destin. La « chance », ça se provoque, ça se travaille. Ceux qui ont « toujours de la chance » ont cette capacité de créer des environnements favorables et accueillent les opportunités ! La plupart des choses qui nous arrivent sont le résultat de nos croyances, prises de décisions, actions et de persévérance !

Lorsque vous avez accompli quelque chose avec satisfaction, qu’est ce qui vous a propulsé à le faire ? Votre « intellect », votre tête ou des choses qui venaient de l’intérieur… votre cœur ? N’avez-vous pas remarqué que vous réussissez mieux les choses qui vous « portent à cœur » et vous font « vibrer » émotionnellement que celles que vous avez faites par intellectualisation, les choses que vous saviez devoir faire, sans y avoir mis l’émotion indispensable pour faire la différence ? L’émotion ou la raison : qui est le moteur ?

Quand vous avez le sentiment d’avoir échoué quelque chose, vous vous posez probablement la question « comment j’ai pu... » ou « qu’est ce qui a pu... ». Tout ce que vous avez vécu avec passion, du « fond du cœur » vous l’avez fait et vécu pleinement et les résultats étaient à la hauteur de votre réelle motivation. Pour utiliser une image symbolique, le « cœur » pousse à l’action et la « tête » nous freine. Qu’est ce que cela vous évoque ? Si le cœur est le siège de la « passion et des émotions », la tête est le centre de la « raison ». L’art de l’action réussie consiste à trouver un juste milieu entre les deux. Souvenez-vous : vos craintes viennent de votre intellect, parce que vous analysez, comparez, assimilez, synchronisez un événement à un autre issu du passé ou de ce qu’on vous a dit de croire. Quand vous voulez faire quelque chose, vous atteindrez de meilleurs résultats lorsque vous le ferez avec passion ! A quoi ressemblent vos prises de décision lorsque vous êtes dans un « état amoureux » ?

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » (Gandhi)

5

Retenez un principe fondamental : les changements ne s’opèrent pas intellectuellement, mais émotionnellement. Si vous ne vivez pas un objectif avec passion, vous n’atteindrez pas le même résultat !

as. Ce sont ec n’existe p ch incu que l’é Soyez conva e conduit ode de pensé m ats ». Votre des « résult d’actions . votre mode

Avant de concrétiser l’invention de l’ampoule électrique, Edison avait essuyé 9999

échecs ! Quelqu’un lui demanda alors ironiquement : « Envisagez-vous un dix millième échec ? » sur quoi il répondit : « Je n’ai jamais échoué, j’ai seulement découvert 9999 raisons de ne pas inventer l’ampoule électrique ! ».

Croire en l’échec, se concentrer dessus et sur les problèmes contribuent à l’auto sabotage de votre vie. A l’inverse, savoir que c’est possible stimule la créativité et vos actions.

Michael Jordan a loupé plus de 9000 tirs dans sa carrière, perdu plus de 300 parties,

et manqué 26 fois un panier décisif pour son équipe alors qu'elle lui faisait confiance. Mais il n'a pas abandonné, il a continué à travailler. C'est ce qui a fait son succès. L’attitude face à l’échec fait toute la différence !

Changer votre attitude change vos état internes !

MAIS POURQUOI ? Pourquoi Passé ??? Pourquoi m’as-tu accablé ? MAIS POURQUOI ? Pourquoi Avenir ??? Pourquoi veux-tu me faire peur ?

Ce qui nous fait « bouger », ce ne sont pas tellement nos ressources, mais notre créativité face

...

Télécharger au format  txt (35.2 Kb)   pdf (253.9 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com