Nelson Mandela : Non à l’apartheid
Analyse sectorielle : Nelson Mandela : Non à l’apartheid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mieregedeon • 24 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 1 068 Mots (5 Pages) • 380 Vues
Gédéon Miere
Nelson Mandela : Non à l’apartheid
Mon avis :
Je vais vous donner mon opinion selon le livre Nelson Mandela : Non à l’apartheid. J’ai apprécié la lecture de ce livre. L’Histoire de Nelson Mandela, Lors de mon année précédente, j’ai eu la chance de le découvrir dans de nombreux cours (Anglais, Histoire...) ce que j’ai énormément apprécié étant un grand passionné d’histoire depuis mon plus jeune âge. On se rend compte de la banalisation du racisme dans ce pays jusqu’à pas si longtemps (30 juin 1991). Je tiens à soulignée la fluidité du Livre. Il y’a une phrase qui m’a énormément marquée “Il faut Aventin Olivier et les autres. Dis-leur de se cacher” La situation était alors assez grave ? Il ne s’agissait plus alors d’une arrestation mais d’une opération de démantèlement de grandes envergures. Il fut alors embarqué dans les fourgons de la Security Branch (Police sous l’apartheid ayant commis bon nombre d’actes repréhensible) ils sont alors transportés à La Prison de Johannesburg et les conditions n’était réellement pas probante les cellules étaient très étroites (5 m2). Il y’avait des rangés de douche et de W.C “sans pontes”. J’ai oublié de préciser qu’il a été emprisonné car il s’opposait à l’apartheid. Puis il a eu l’honneur de recevoir un Prix Nobel en compagnie de Frederik Willem de Klerk. Ils ont reçu bon nombre de prix (200). Pour leur effort considérable pacifique de l’apartheid. Sans oublier que Nelson Mandela a passé 27 ans de Prison. En résumé, je tiens à dire que le livre était très intéressant.
Mes passages Favoris 1er Passage
“Ma cellule est si étroite que, je tiens à peine allongé à l’extérieur au-dessus de ma Ponte, une inscription : N.Mandela 466/64. Cela veut dire que je suis le 466° prisonnier arrêté en 1964. Tous les Jours se rassemblent, envasant et plein d’humiliations. Casser des Pierres avec des Marteaux a scie à Même le sol. Nous grelotons de froid. Le but de la Prison est de Briser les Prit détenues en remisant ce qui faisait leur, identité, leur fierté. Aucune vie puînée, les surveillants rôdent autour de Nous comme des vautours prêts à s’acharner son ce qui nous restent de dignité. Tout pour nous contrôlée totalement et nous isoles encore plus de l’extérieure Nos montres ont été confisquées et il y’a aucunes pendule au Mur. Pour ne pas prendre tout notion du temps. J’ai dessiné en secret mon propre calendrier sur une feuille de papier. Je coche les Jours. Deux visites familiales par an en tout. Quand Winnie vient me voir nous sommes séparés par une vitre pare – balles”
...